Le copywriting dans tous ses états : place au combat !

La phrase d’accroche ? Oui elle est indispensable. Voilà qui est fait !😁
Je déroule mon intro par les principales questions du moment sur le copywriting.

C’est quoi le copywriting ?
Comment apprendre les techniques de copywriting ?
Peut-on vendre (efficacement) sans faire du copywriting ?

Les mots-clés sont calés, on peut continuer !😊

Pourquoi j’écris comme ça ?

Eh bien parce que pour moi, les meilleures techniques de persuasion sont la transparence et l’authenticité. Donc je suis transparente avec vous pour que vous lisiez jusqu’au bout ! (En réalité, je mets en évidence la « fabuleuse » façon d’écrire sur le web, qui fera l’objet d’un futur article.😉)

Je vous présente maintenant le contenu de cet article ? C’est simple : le copywriting bullshit contre la rédaction persuasive avec subtilité, place au combat ! (J’avoue que présenté comme ça, je ne suis pas du tout objective, mais attendez de lire la suite… #curiosité)

Le copywriting en France entre sur le ring

Gary Halbert, David Ogilvy, Eugene Schwartz, vous connaissez ? Ce sont des copywriters de référence, mais pas des français (je précise quand même).

Le métier de copywriter, si peu connu en France, fait enfin son apparition depuis quelques années. En tout cas, de façon revendiquée.

En réalité, ça a toujours existé.🙄

Vous voulez la définition du copywriting ? C’est une branche du marketing qui signifie : « L’art et la science de persuader et de vendre à l’écrit. »

👉 Mouais, donc y’a rien de nouveau on est d’accord. C’est juste que de plus en plus de concepteurs-rédacteurs (aussi appelés copywriters ou rédacteurs publicitaires) se revendiquent comme tels, tout simplement.

Alors la question se pose : Comment devenir copywriter ? Qui peut se considérer comme tel ?

La réponse est simple : toute personne qui sait utiliser les bons mots pour persuader et vendre à l’écrit. Alléluia.

Mais attention, ce n’est pas si facile.

L’art et la science de convaincre n’est pas dû à tout le monde. Je pense sincèrement qu’il y a une partie innée et une partie d’acquisition.

Le copywriting demande énormément d’empathie et d’altruisme, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

De (très) bons copywriters français y parviennent avec succès, mais les méthodes diffèrent.

Pourquoi le copywriting se démocratise-t-il ?

Je me suis intéressée de près au copywriting dans le cadre de mon métier. Accompagner mes clients à être visibles sur internet, c’est bien, mais ça sert quoi ? Attirer du trafic, être premier sur Google, avoir une multitude de visiteurs, c’est chouette, mais ce n’est qu’une étape.

En réalité, l’objectif final (pardon pour le pléonasme) de tous les sites web est de convertir le lecteur, c’est-à-dire vendre, soyons honnête.

Il n’y a pas que les sites e-commerces qui ont des produits à vendre. Les blogs sont aussi une belle source de revenus, notamment grâce à l’affiliation, la vente de produits numériques et… Les formations et coachings en ligne ! (Impossible que vous soyez passé à côté.😅)

Les sites vitrine, même chose. On ne crée pas un site juste pour le plaisir. L’intention finale est toujours de vendre et d’augmenter son chiffre d’affaires, tout simplement.

Outch, je vous entends dire « naaaaaan, pas du tout ! Moi je veux juste apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs et leur partager ma passion ! ».

OK, peut-être au début. Mais si ça fonctionne et que vous rencontrez un succès, votre regard va vite changer. Bref, je m’égare.

Alors pourquoi le copywriting se démocratise-t-il ?

Parce que de plus en plus d’entrepreneurs créent un business en ligne.

Peut-être aussi que la vision du monde face à l’argent et au marketing évolue un peu (on m’a souvent dit que j’étais optimiste 😅).

Nan mais en réalité, pourquoi devrait-on avoir honte de vouloir vendre nos produits et services ? C’est complètement utopique de penser que nos offres se vendront toutes seules.

Alors assumons et voyons un peu les différentes techniques pour vendre grâce aux mots.

La rédaction persuasive, un talent à part entière

Deux écoles s’affrontent : la méthode douce et la méthode agressive.

👉 Désolée de vous décevoir, mais ce n’est pas si simple. C’est juste ce que tout le monde veut nous faire croire.

« Moi je vends, mais je fais ça bien. »
« J’aime pas faire de la publicité agressive. »
« Je veux vendre sans forcer les gens à acheter. »
« Je n’aime pas les vendeurs de tapis qui essaient de nous retourner le cerveau. »

Bah… Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus, mais ce ne sont malheureusement que de belles paroles.

Dans les faits, nous cherchons tous à « bien vendre ». Et c’est beaucoup plus simple en face à face, quand le prospect voit, touche, sent, goûte ou entend le produit.

offres copywriting
Certaines offres sont plus alléchantes que d’autres 😋

Mais la rédaction persuasive, c’est justement l’art de séduire par les mots et de convaincre un prospect d’acheter quelque chose, sans même qu’il ne puisse le tester.

Vous vous doutez bien que vendre de telle façon peut s’avérer compliqué !

Il existe donc une multitude de techniques et astuces de copywriting qui se veulent persuasives et authentiques (normalement😅). On étudie de près la psychologie humaine pour créer des émotions chez le lecteur et l’amener à passer à l’action.

Alors c’est simple, tout le monde se revendique comme un super copywriter, qui vend avec subtilité (c’est-à-dire ?), qui ne force personne à acheter ou qui demande même aux gens peu intéressés de se désabonner de sa newsletter.🙄

J’ai surtout l’impression que c’est la nouvelle tendance de communication du moment.

« Vous pouvez acheter chez ceux qui font du bullshit, moi je respecte mon audience. »
« Tu peux t’abonner à ma newsletter si t’en as envie, mais ne t’y sens surtout pas obligé ! »
« Cette offre est rien que pour toi, pour te remercier de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de répondre à ma newsletter. » (mdr, ma sœur a eu la même 🙄)

Vous voulez connaître ma vraie vision de la rédaction persuasive ?

C’est tout simplement de s’adresser à son audience, je répète, SON audience. Il faut s’exprimer comme si on était dans la même pièce que le lecteur, le connaître sur le bout des doigts, ressentir ce qu’il ressent, s’intéresser (réellement) à lui.

La meilleure technique de persuasion est la transparence.

Si tu vends, dis-le et assume-le. N’aie pas honte de vendre. Mais surtout, fais comme si c’était TOI l’acheteur pour être le plus persuasif possible. Que voudrais-tu qu’on te dise pour que tu achètes ?

Le copywriting bullshit, un talent à part entière (oui, aussi 😀)

C’est le moment où je vous donne la définition du bullshit ?

Euh… Je vous laisse découvrir ça par vous-même, sur Wikipédia. Revenez-vite hein, on n’a pas fini !

Alors forcément, après en avoir lu la définition, il est évident qu’on est TOUS contre !

Le copywriter qui raconte des « conneries » et des « foutaises » devrait changer de métier, c’est certain.

Et croyez-moi, ils sont nombreux. Vous avez vu comment je glisse ma phrase ? C’est super facile de critiquer des menteurs, n’est-ce pas ? On se place en position de supériorité et on utilise la preuve sociale pour mettre tout le monde d’accord.

C’est justement ça que je dénonce dans cet article. À force de ne vouloir briller qu’à travers la critique de ce qui nous répugne tous, on remet sans arrêt ces mêmes personnes sur le devant de la scène.

Quelle en est la conséquence ? Le détecteur de bullshit.

Vous connaissez ? Alexandra Martel l’explique très bien.

Nous sommes tellement submergés de publicités mensongères que nous avons créé ce qu’on appelle un « système de défense » face à la vente.

Mais là est tout le problème. À force de nous protéger contre la vente abusive, nous n’arrivons (presque) plus à déceler les vrais vendeurs, ceux qui sont compétents et qui offrent une vraie valeur à leurs acheteurs, sans jamais mentir (ni embellir, sous-entendre, insinuer…😅).

Nous mettons tout le monde dans le même panier, c’est tellement plus simple.

Comment reconnaître un bon copywriting ?

Je pense qu’il est difficile maintenant de parler de 2 écoles : les sincères et les menteurs.

C’est beaucoup plus complexe que ça en réalité.

Et finalement, à trop vouloir paraître sincère, le « bon copywriter » en perd toute crédibilité.

Alors comment reconnaître un bon copywriting ? Comment utiliser les bonnes techniques de persuasion pour vendre ?

Je pense qu’il faut tout simplement rester soi-même et ne pas vouloir comparer l’incomparable (quelle phrase bateau !🙄). Il faut s’assumer en tant que vendeur et être totalement transparent avec son audience.

« Oui j’ai une super offre à vous faire, et oui je suis fier de vous la vendre. »

C’est assez simple au final.

Il faut avant tout se recentrer sur ce qu’on propose, sans chercher à communiquer sur les mauvaises pratiques des autres.

Comment se prémunir des copywriters en carton ?

Se prémunir des individus qui veulent à tout prix nous vendre quelque chose n’est pas forcément une bonne idée. Vous pourriez passer à côté de belles opportunités.

La grandeur de la psychologie humaine tient surtout dans notre capacité à connaître et contourner nos biais psychologiques. Pas aller à l’encontre de tout, de tout le monde, tout le temps !

Votre plus grand atout serait de faire le parcours du copywriter en sens inverse.😉

Mettez (parfois) votre aversion pour la vente de côté et acceptez que l’on veuille vous faire découvrir un produit ou un service de qualité.

Le bon copywriting donne envie d’acheter, en toute confiance. Il permet d’enlever le doute, l’envie d’attendre avant d’acheter, les barrières de prix et il pousse le prospect à passer à l’action.

Et alors ? Où est le mal ?

Si j’avais un produit de qualité à vous vendre et qui vous soit totalement adapté, ne seriez-vous pas content de le connaître et de pouvoir en profiter ?

on respire
Je n’ai rien à vous vendre, on respire !

Le copywriting est mal vu et mal compris par pas mal de monde. C’est pourtant un art et une science terriblement puissants pour booster un chiffre d’affaires (mon dieu, elle parle de chiffre d’affaires et on est en France !).

Les techniques de persuasion ne sont pas là pour vous vendre quelque chose dont vous n’avez ni envie ni besoin. Elles sont là pour toucher en plein cœur les prospects idéaux pour une offre en particulier, tout simplement.

Bonnes ou mauvaises, efficaces ou non, à vous de déceler les meilleures opportunités, celles qui vous correspondent et qui vous apporteront une satisfaction.

C’est pour ça que je kiffe le métier de copywriter : mettre en relation les meilleures offres avec leurs clients idéaux !

Hum… c’est le moment de l’appel à l’action, mais je ne voudrais pas vous persuader de participer en commentaires.😇

Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

page à propos

Créer une page à propos qui fait mouche !

Découvrez comment rédiger une page à propos irrésistible. Suivez nos conseils pour créer une première impression mémorable et séduire vos visiteurs dès le premier clic. Swipez vers le succès !

Laisser un commentaire

Cet article a 8 commentaires

  1. Gwenaëlle Rédactrice Web

    Toi alors. 😅

    1. Adeline Alidra

      Haaaaaan, t’as commenté ! Serais-je persuasive sans le vouloir ?🤔
      Ravie de te retrouver ici.

  2. Michaël

    Huum.
    Bon.
    Ouais.
    Et sinon, il voulait nous vendre quoi cet article ?

    😝

    1. Adeline Alidra

      Huum.
      Bon.
      Ouais.
      Le chocolat de la première image. Tu achètes ?
      😝

    1. Adeline Alidra

      Parfait ! Je ne suis pas encore entrée dans les techniques et principes, parce que je voulais avant tout faire le point sur le copywriting actuel en France. Donc la suite au prochain épisode ! 😀

  3. Cales Michelle

    Bon, ça c’est fait. Et bien dit aussi. Il me tarde de lire la suite…