TJM freelance : comment fixer son taux journalier moyen ?

« Combien tu fais payer ça toi ? »
« Et pour l’écriture d’un script, tu dis combien au client ? »
Des exemples comme ça, j’en ai des milliers.

La question de la tarification est centrale lorsqu’on souhaite devenir freelance et créer son auto-entreprise ! (surtout au début) C’est normal, dans votre cas, il n’y a personne pour décider à votre place et parfois, devenir consultant, ça peut carrément faire flipper !

Parce que oui, même si vous aimez votre métier, le fait d’être rentable et de se dégager un salaire horaire cohérent doit être pris en compte. Que vous soyez un travailleur acharné ou au contraire plutôt de ceux qui prennent leur temps, vous devez vous dégagez un salaire net décent.

TJM trop bas ? TJM trop élevé ? Vous trouverez ici la méthode et des astuces de Killeuses pour estimer votre TJM freelance au plus près de vos compétences.

Qu’est-ce qu’un TJM freelance ?

Alors avant de se demander comment calculer et parler chiffres, nous devons nous attarder sur la notion de TJM. Le TJM ou « Taux Journalier Moyen » est le tarif journalier auquel le freelance ou le travailleur indépendant vend sa prestation à son client. Ce tarif est une moyenne, car votre contrat peut contenir des subtilités telles que le nombre de jours travaillés ou d’éventuelles indemnités journalières par exemple.

Le TJM est fixé selon de nombreux critères. En effet, celui-ci ne sera pas identique à celui de votre copine qui exerce pourtant la même profession que vous. Expériences, formations, temps pour réaliser la prestation, chaque élément sera à prendre en compte. Qui a dit que l’entrepreneuriat c’était simple ?

Facturation au forfait ou sur la base du TJM ?

Facturation au forfait ou sur la base de votre TJM ? Aïe, c’est là que le casse-tête commence ! Facturer au forfait implique que vous vendiez votre prestation au même tarif quel que soit le temps passé.

Un exemple ?
Vous passez deux bonnes journées à réaliser la stratégie de mots-clés de votre chère cliente suisse. Vous établissez une facture pour un montant bien précis. Que votre cliente vous demande mille retours parce qu’elle ne comprend rien ne changera pas le tarif de votre prestation.

Chiant

La facturation au forfait implique que vous soyez au clair dans votre maîtrise du temps pour réaliser vos différentes prestations. Si vous vous trompez dans votre estimation, le dépassement sera à votre charge et vous perdrez donc de l’argent.

Dans la plupart des cas, facturer sur la base de votre TJM sera plus avantageux.

Comprendre le calcul du TJM du freelance

Beaucoup de freelances se basent sur leurs anciens jobs salariés pour déterminer leur taux journalier moyen. Il existe cependant quelques subtilités pour convertir le salaire brut ou net d’un salarié de base au chiffre d’affaires annuel du freelance.

Assurance-maladie, allocations-chômage, frais professionnels, charges sociales, responsabilité civile, indemnités diverses, le calcul du salaire des travailleurs indépendants n’est pas de tout repos. En effet, votre TJM ne se limitera pas à vos travaux de rédaction, stratégie SEO, copywriting, consulting ou autre. La facturation, la prospection, la lecture de vos mails et toute la gestion administrative de votre entreprise devront être ajoutées dans votre calcul.

Les nombreux avantages du salariat traditionnel seront également à noter dans votre calcul de TJM. Je pense notamment au :

  • 13ème mois ;
  • au chèque déjeuner ;
  • primes.

Vous serez libre comme l’air (c’est bon de travailler en freelance 😍), pensez donc à budgétiser vos périodes creuses et vos vacances dans votre activité professionnelle. Il n’y a pas de congés payés en tant que freelance.

Fixer son TJM freelance pour trouver des missions

Fixer son TJM dépend de nombreuses choses. Choisir de pratiquer un prix trop élevé va vous priver de certains clients. En revanche un taux horaire trop bas vous empêchera de vivre correctement de votre activité en freelance. Le but du jeu est de créer une jolie balance vous permettant de vivre votre meilleure vie.

Joie

Mais comment faire ? Explications sur les critères indispensables à évaluer avant de fixer votre TJM.

1/ Connaître le prix du marché pour ne pas fixer un TJM trop élevé ou trop bas

C’est là que le fait de sonder votre marché va être primordial ! Si vous débutez, vous ne pourrez pas prétendre au même salaire mensuel que les gourous du web présents depuis des décennies. Pour effectuer cette analyse, faites un tour sur LinkedIn ou sur des groupes Facebook pour trouver un freelance susceptible de vous renseigner.

N’hésitez pas à contacter d’autres freelances pour leur demander clairement le prix qu’ils appliquent pour telle ou telle mission. La bienveillance et l’entraide sont souvent de mise !

2/ Fixer son prix en fonction de SON profil

Vous êtes unique. Vous avez beau avoir fait la même formation que Bidule ou Machine, vos expériences passées et votre esprit d’analyse ne sont pas identiques à celles de vos collègues.

Votre TJM sera forcément influencé par :

  • votre ancienneté ;
  • vos formations ;
  • vos références clients ;
  • votre réputation ;
  • vos jours travaillés ;
  • votre structure juridique ;
  • votre caractère (oui oui ça joue !).

Si l’objectif est d’en mettre plein la vue à vos futurs clients lors de la négociation de votre TJM freelance, mettez en avant votre niveau d’expertise et la rareté de votre profil. Vous êtes une killeuse non ? 😎

Attention, certains clients ont tendance à classifier les freelances selon leurs années d’expérience :

  • junior = freelances avec moins de 2 ans d’expérience ;
  • confirmé = freelances entre 2 ans et 5 ans d’expérience ;
  • senior = freelances entre 5 ans et 10 ans d’expérience ;
  • expert = freelances avec plus de 10 ans d’expérience.

Pensez-y quand même lors du démarchage client.

3/ Estimer et calculer son TJM en fonction de la mission

Si le client vous demande un truc super technique, votre tarification sera forcément revue à la hausse. La pénibilité de la tâche et la technicité de la prestation de service augmenteront donc votre rémunération journalière.

Coup de main pour fixer tjm freelance

Il existe un autre facteur pouvant faire évoluer votre tarif en fonction du travail demandé. La durée ! Plus le temps de la mission sera long, plus votre client aura des capacités à négocier votre TJM, et c’est normal.

Je vous explique. Un client vous propose une mission de rédaction sur 2 ans minimum avec 4 articles par mois de 1500 mots. Vous n’allez pas pouvoir appliquer votre tarif de 10-12 cts habituel. Vous devez faire un geste commercial envers votre prospect (surtout si le sujet est clair, que vous avez un brief de folie et que le tout est écrit en 2 heures, non ?).

Estimer votre TJM en fonction de votre salaire rêvé

Une fois votre salaire journalier obtenu, il ne faut pas oublier de déduire les cotisations sociales pour enfin avoir votre chiffre d’affaires réel.

Pour cela, vous avez différents sites de simulation en ligne (comme celui-ci) pour vous venir en aide et calculer ce que vous allez devoir réellement déclarer.

Vous avez votre chiffre d’affaires, vous avez calculé le montant de vos charges, c’est parfait. Maintenant, voyons comment travailler comme indépendant, atteindre votre salaire annuel rêvé et tout cartonner !

Voici une règle simple de calcul pour fixer votre tarif rapidement :

  • auto-entrepreneur = rémunération nette + 30 % ;
  • autre statut juridique (SASU, EURL, société de portage salarial, etc.) = rémunération nette x 2 = tarif HT.

Vous n’avez rien compris ? Faites confiance à ce simulateur en ligne pour vous simplifier les choses ! 😅

Comment augmenter son TJM freelance ?

Vous pensiez que votre TJM était immuable ? Que nenni, plusieurs options s’offrent à vous pour gagner plus d’argent chaque mois en revalorisant votre tarif journalier.

Se former

Referenseo

La formation est LE critère qui pourra faire augmenter votre TJM ! Cela vous permettra de rester compétitif et de pouvoir bénéficier d’une expertise complète dans votre secteur d’activité.

Prospecter auprès de nouveaux clients

Votre réputation et vos avis clients vous pousseront sûrement à prospecter de nouveaux clients et c’est une bonne chose. Vos anciens clients, à des tarifs plus faibles, seront donc progressivement remplacés par des clients vous rémunérant à des tarifs plus avantageux.

Fixer un tarif plancher

Vous avez bientôt une visio avec un client ? La question du tarif va vite venir. Organiser votre entretien à l’aide d’un pitch béton est LA solution pour ne pas perdre tous vos moyens.

Sachez que toute bonne négociation se prépare selon trois tarifs :

  • plancher sous lequel vous ne pourrez pas descendre ;
  • idéal que vous espérez obtenir ;
  • réel, celui que vous allez proposer au client pour vos services et qui sera donc normalement négocié.

Un conseil ? Ne diminuez pas trop votre tarif pour décrocher une mission. Vous pourrez rarement renégocier celui-ci !

Voilà, je pense avoir fait le tour d’un sujet qui nous turlupine toujours un peu (beaucoup) lorsqu’on démarre. Choisir son tarif, l’appliquer en fonction des missions et des clients, savoir quand le modifier ou quand s’arrête la négo, ce n’est pas une mince affaire. 🥴

Si vous avez encore des doutes après cela, faites-nous un petit coucou, on se fera un plaisir de vous donner toutes nos astuces. D’ailleurs, vous en avez, vous, des ruses pour fixer votre TJM freelance ?

Dorothée MANSUY
Dorothée MANSUY
Killeuse du web

Vous partagez ?

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Louise Pille

    Génial cet article. Je débute et j’avoue avoir du mal à fixer le tarif adéquat en fonction des missions. Votre aide est la bienvenue !

    1. Dorothée MANSUY

      Tant mieux si ça a pu t’aider un peu. Bon courage avec tes futures missions alors. 💪

  2. Marc

    Je me lance depuis peu dans la rédaction web. J’ai l’impression que mes tarifs sont trop chers, mais j’ai des connaissances en sport automobile. je voudrais me nicher dans cette thématique. Pensez-vous que 10 cts le mot soit le bon tarif même si je suis débutant ?

    1. Dorothée MANSUY

      Tu n’es pas débutant si tu as une spécialité ! Crois en toi et tu verras que les clients sont prêts à investir beaucoup quand le rédacteur derrière est force de proposition !