Storytelling : définition, exemple et utilisation

Il était une fois… le storytelling.

Ouais, c’est vrai j’aurais pu faire mieux. Mais, j’m’en fous je commence comme ça si je veux. Et surtout, vous savez pourquoi ?

Parce que j’adooooore les histoires !😍

Le storytelling est un outil marketing ultra puissant à mettre en place de toute urgence dans votre business pour fidéliser votre audience et convertir de nouveaux clients.

Définition, exemples, ingrédients pour construire une stratégie marketing au top et utiliser le storytelling comme un chef, c’est parti pour l’histoire de votre vie.

(Ça claque ça, non ?)😎

Le storytelling pour les nuls : définition

Faites-vous partie de ceux qui captent automatiquement l’attention de l’auditoire ? Avez-vous ce charisme naturel qui fait que vos blagues font toujours rire ? (coucou Adeline)😂

Le storytelling est un levier très influent à ne surtout pas négliger dans votre stratégie de content marketing.

Mais, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est tout simplement l’art de conter des histoires en créant un contenu pertinent et engageant.

Rappelez-vous.

Vous êtes enfant, assis au coin du feu à écouter de jolis contes de Noël. Vous avez les yeux pétillants et le cerveau bouillonnant d’imagination.

C’est beau, non ?🤗

Le storytelling c’est ça. C’est le fait de faire grandir des idées dans votre esprit en suscitant des émotions.

Nous avons tous une attirance plus ou moins soulignée pour les histoires (merci Netflix), il est donc important de bien comprendre le fonctionnement d’un bon récit pour le mettre en pratique avec son prospect ou son client.

Raconter des histoires qui vendent : merci le storytelling !

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages de cette technique, sachez que vous pourrez l’utiliser à toutes les sauces pour atteindre vos objectifs.

Avec cet outil marketing en or, vous pouvez facilement :

  • capter l’attention ;
  • générer du trafic sur votre site Internet ;
  • fidéliser votre audience ;
  • convaincre avec des petites touches de copywriting en suscitant des émotions.

Aujourd’hui, quand vous voulez avoir une information sur n’importe quel sujet qui soit, hop, un tour sur le Web et vous avez votre réponse. C’est super simple.

Emails, newsletters, sites Internet, médias sociaux, l’accès aux données est presque devenu trop facile. On est submergé par l’information.

On pourrait presque comparer Internet à un énorme centre commercial. Il y a du bruit, de l’agitation, des magasins partout, une sollicitation permanente. Vous, vous êtes là au milieu à essayer de passer au-dessus de ce brouhaha immense.

“Ehhhh ohhhhh, il y a quelqu’uuuun ?”😣

Ecoute-moi

Vous voulez parler plus fort ? Pensez-vous que ce soit une bonne stratégie ? Et si vous tentiez de parler différemment ?

Le secret pour être entendu est simple. Il vous suffit de raconter une histoire.

Vous allez me dire, elle est mignonne elle, comme si c’était si facile.🤔

Et pourtant, c’est le cas.

Si votre histoire est amusante ou triste, bref qu’elle suscite des émotions chez votre interlocuteur, vous capterez l’attention de votre auditoire en seulement quelques mots.

La classe, non ?😎

Vous devez pouvoir créer une image mentale dans la tête de la personne qui vous écoute. Elle doit ressentir les choses et se sentir proche de vous. Une histoire vraie aura donc plus d’impact qu’une histoire inventée de toute pièce. 

Storytelling et fonctionnement : comment ça marche ?

Le cerveau, il s’en passe des choses là-dedans hein ?

Joie, tristesse, peur, colère, les émotions jouent un rôle prépondérant dans toutes vos actions marketing. Il vous est sûrement déjà arrivé de devoir demander quelque chose à votre mari, votre chef ou qui que ce soit et de baisser les bras parce que votre interlocuteur était d’une humeur massacrante.

Pourquoi ? Parce que vous savez que l’état d’esprit de la personne en face à vous aura un rôle majeur dans sa prise de décision.

Un exemple ?

Vous parlez à un collègue rédac’ d’une formation que vous avez faite. Cette formation est super et elle vous a aidé à progresser.

C’est bien ouais, mais est-ce vraiment suffisant pour que votre collègue soit convaincue du caractère exceptionnel de votre reconversion ? 

La réponse est non !

En revanche, si vous lui dites que cette formation en SEO vous a changé la vie, que le formateur est top et que votre super binôme a écrit un article de fou sur le sujet en version “je raconte ma vie, écoute comme c’est merveilleux”, ben ça claque non ?😉

L’histoire permet d’atteindre votre cible. Faire un bon storytelling est important.

En provoquant des émotions chez elle, vous aurez (presque) gagné. Attention cependant à ne pas délivrer de messages mensongers. Le risque serait de perdre la confiance de vos lecteurs, et là, bim, retour à la case départ…😖

4 marques utilisant le storytelling avec panache

Comment créer du contenu efficace et captivant pour humaniser votre image de marque et améliorer votre notoriété ? Comment atteindre vos clients avec une stratégie personnalisée au top ?

Plusieurs grandes entreprises ont trouvé LA solution : intégrer le storytelling au sein même de leur marketing de contenu.

Coca-Cola et le célèbre père Noël de notre enfance

Coca-Cola ne propose pas simplement une boisson pour se rafraîchir. La marque fait mieux que ça. Elle invite le consommateur à vivre une épopée enchanteresse, à partir en voyage et pourquoi pas aller à l’encontre du célèbre héros de notre enfance, le père Noël.

Coca-Cola a réussi un tour de force de génie.

Oui oui rien que ça.

Grâce à une publicité réalisée pour le grand public en 1931, la marque a su créer une image mentale extrêmement forte dans l’esprit des consommateurs. Aujourd’hui encore, elle est automatiquement associée au géant bedonnant à la barbe blanche et au rire légendaire (ho ho ho, si jamais vous n’avez rien compris à ma description).😅

“Always Coca-Cola”, ce n’est pas rien quand même ! La marque prône plusieurs belles valeurs comme l’optimisme ou le partage, ce qui a pour effet de facilement s’identifier.

Du coup, Coca-Cola ou Pepsi ? Pepsi qui ?🤔

Nike et le dépassement de soi : just do it

Nike, au cours de ces dernières années, a su se créer une place de choix dans le monde du storytelling. 

Qui ne connaît pas la marque à la virgule flanquée de l’excellent slogan “just do it” ? Tout le monde, non ? Que vous soyez consommateurs ou non d’ailleurs.

Pourquoi ? 

Pour conserver son leadership et sortir du marketing traditionnel, Nike a basé toute sa stratégie digitale sur le fait de communiquer simplement avec son public-cible.

Créer un lien, raconter l’histoire d’athlètes inspirants, voici la technique de Nike pour attirer de nouveaux clients et les inciter à s’engager dans un processus d’achat.

“Just do it” et le dépassement de soi… Pourquoi pas vous ?💪

Depassement de soi

Lego : héros malgré lui

Cibler ses prospects ou ses clients potentiels directement grâce à une stratégie de marketing digital exceptionnelle, voilà ce qu’a réussi à faire la marque Lego.

Le petit bonhomme jaune est devenu le maître incontesté de son propre film.

C’est fou ça quand même.

Ninjago, Harry Potter, policier (oui oui j’ai des garçons, je suis incollable sur le sujet), les legos sont devenus porteurs d’histoire pour plusieurs générations.

Lego ne vend pas seulement des petites briques à encastrer. La marque offre la possibilité à vos enfants de créer un monde qui leur ressemble.

Bam ! Le lego storyteller est dans la place avec une multitude de choix de création pour filles et garçons.

Apple : Steve Jobs raconte-moi ta vie

Steve jobs (fondateur de la marque Apple) l’avait bien compris. Raconter l’histoire de la création de la marque est bien plus vendeur que de citer les avantages de ses produits.

Mettre en scène les utilisateurs également. Chacun de nous peut s’identifier et trouver quelque chose qui lui ressemble. C’est fort quand même !

Apple manie les émotions comme personne. La marque à la pomme a même un nom pour parler de sa communauté : les Apple addict.

Les ingrédients du succès pour un storytelling qui déchire

À travers de petites ou grandes anecdotes, vous allez construire votre stratégie de communication pas à pas.

Toucher vos cibles, développer votre notoriété, mettre en place une stratégie de marketing performante est la clé pour gagner des clients et obtenir un business rentable et prospère.

Plus on a de détails, plus le storytelling est riche et permet de nous faire rentrer dans l’histoire.

Mais ce n’est pas tout.

Cap sur les ingrédients clés d’une stratégie indispensable pour réaliser une histoire storytellée qui a la classe.

Voici un rapide aperçu :🧐

  • définir précisément sa cible pour ne pas se tromper de persona ;
  • donner du rythme à son récit, les longueurs, non merci ;
  • adapter son langage à son auditoire ;
  • rester naturel, pas de blabla superflu ;
  • utiliser des anecdotes personnelles pour humaniser votre histoire et inviter le lecteur à s’identifier à votre discours ;
  • illustrer ses propos quand c’est possible avec des vidéos ou de la musique, faites-vous plaisir.

À l’heure où nous sommes de plus en plus submergés par les informations sur les réseaux sociaux ou autres canaux de communication, le storytelling fait partie des techniques marketing en vogue.

Susciter une émotion, attirer l’attention d’un client, mettre en avant les valeurs de sa société, se démarquer de ses concurrents, adopter le storytelling dans vos écrits offre de nombreux avantages.

Se créer un univers et booster ses ventes en font également partie. Alors, pourquoi ne pas utiliser vous aussi le storytelling afin de raconter votre propre histoire dans votre page à propos ?😉

Dorothée MANSUY
Dorothée MANSUY
Killeuse du web

Vous partagez ?

page à propos

Créer une page à propos qui fait mouche !

Découvrez comment rédiger une page à propos irrésistible. Suivez nos conseils pour créer une première impression mémorable et séduire vos visiteurs dès le premier clic. Swipez vers le succès !

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Anonyme

    Très bon article, il me reste juste à le mettre en pratique lol il va falloir bosser lol

    1. Dorothée MANSUY

      Merci pour ton commentaire… Anonyme !😁

  2. Lisa

    Super intéressant !!! Mission réussie, vous avez bien capté mon attention 😍

    1. Dorothée MANSUY

      Merci Lisa ! Mission réussie alors, c’est cool ! 😉