Formation Copywriting Danilo Duchesnes : Avis Complet

Allez, c’est parti, je me lance !

Ça fait un moment qu’avec Adeline, on se dit que ce serait chouette de faire un retour sur expérience de nos formations en copywriting respectives.

Adeline a sauté le pas avec Livementor, à mon tour de vous donner tous les détails (et mon avis) sur la formation Copywriting Academy de Danilo Duchesnes.

Déjà, on va se mettre d’accord.
Danilo Duchesnes quoi !!! (Je fais groupie ? Pffff, bientôt, ce sera aussi votre cas) 😁

Mais, comment devenir concepteur-rédacteur et écrire pour le web du contenu de qualité de façon séduisante ? Ici, vous trouverez mon avis, mais pas que.

Descriptif de formation, rôle du copywriter, étapes pour devenir le best dans votre domaine, en avant pour vous transformer en un copywriter remarquable… grâce à une formation copywriting de folie !

Le rôle du copywriter

On va commencer par les bases.

Que vous soyez rédacteur web, consultant en référencement naturel ou spécialisé en community management, vous avez sûrement déjà entendu parlé de copywriting ou même de la formation de Danilo Duchesnes.

Là, je m’adresse à vous, pas à votre mère, votre cousine ou votre voisin qui n’a toujours rien compris à ce que vous faites dans la vie. Expliquer aux gens ce qu’est la rédaction web, ça peut encore passer. Leur raconter les spécificités de votre profession de copywriter freelance, c’est plus compliqué !

C’est vrai quoi, j’ai l’impression que ce n’est pas évident de comprendre notre monde !
« Tu travailles en écrivant des textes qui vendent ? Heuuuu, et tu t’en sors ? Ça va ? » (Air de pitié de votre interlocuteur)

Bref, s’ils me lisent aujourd’hui, ils comprendront peut-être (ou pas). 🙄

Pas comprendre

Le copywriter est la personne qui va permettre de faire gagner beaucoup d’argent à ses clients en rédigeant pour eux des textes percutants qui convertissent. Il peut aussi écrire pour lui-même s’il a déjà une activité qui tourne (vente de formation, de coaching en ligne, etc.).

Pourquoi cette technique de rédaction fonctionne-t-elle ? Tout simplement parce qu’elle a pour objectif de susciter des émotions chez le lecteur.

Honnêtement, devenir rédacteur en apprenant la création de contenu en autodidacte, c’est tout à fait faisable, le copywriting, c’est beaucoup plus spécifique.

Si vous souhaitez, vous aussi, offrir du contenu unique à vos clients, la case copywriting sera donc à cocher.

Vous pourrez ainsi :

  • rédiger des pages de vente qui déchirent ;
  • écrire des séquences mails captivantes qui donnent envie de poursuivre l’aventure avec vous ;
  • publier des newsletters pour garder un lien émotionnel avec vos lecteurs (ou ceux de vos clients) ;
  • multiplier vos tarifs par 4 (ou plus).

De rédactrice web/consultante SEO à copywriter

Rien ne me prédestinait à une carrière de copywriter pro. Le salariat dans la peau depuis ma jeunesse, le freelancing était pour moi un monde hors de portée totalement flippant.

J’ai d’abord opté pour une formation en rédaction web (dont j’aurais très bien pu me passer) pour ensuite m’aventurer dans l’univers complètement fou du SEO.

SEO

Structurer, créer du contenu pertinent et le référencer sur le web tout en ayant en ligne de mire l’expérience utilisateur, c’était mon taf.

Ma vie c’était :

  • des articles de blog ;
  • de la rédaction de fiches produits ;
  • des stratégies de mots-clés ;
  • des recherches de liens internes et du maillage vers des sites d’autorité ;
  • et tellement plus encore.

C’était de la rédaction de contenu pour plaire à Google et être en première page des moteurs de recherche.

J’aurais très bien pu m’arrêter là. Seulement, ma soif d’apprendre inébranlable et mon désir d’être totalement complète dans mon accompagnement client m’ont poussé à me renseigner sur le copywriting.

Et là…
Un nouvel univers s‘est encore ouvert à moi. Celui de donner envie aux lecteurs d’acheter l’objet ou le service dont je vante les mérites, en quelques mots.

J’utilise désormais toutes les techniques de vente qui m’ont été apprises par Danilo Duchesnes dans sa formation.

Vous voulez en savoir plus ?
La suite, c’est par ici.

L’importance d’une excellente formation en copywriting : Danilo Duchesnes entre en scène

Entrons dans le vif du sujet.

L’objectif de Danilo avec cette formation en copywriting est de vous permettre de communiquer avec des mots qui vous ressemblent et de vendre vos idées (pardon Danilo pour le plagiat, oui oui j’avoue j’ai recopié la phrase de présentation dans sa vidéo d’ouverture ! 😁).

Formation Copywriting Academy : un formateur à l’écoute

Déjà, pour commencer, parlons un peu du formateur. Je ne sais pas vous, mais moi, j’achète souvent mes formations aussi pour la personne qui me délivre son savoir. Impossible de me concentrer efficacement si je ne peux pas voir en peinture mon prof du jour.

Et dans le cas de Danilo Duchesnes, il remplit tous les critères.

Bravo

Attention, séquence brossage !

Très pédagogue, Danilo est quelqu’un de très disponible tant par mail que sur messenger ou sur le groupe Facebook dédié à la formation. Parce que oui, en plus de bénéficier d’une formation au top, vous avez accès à un groupe Facebook.

  • Une interrogation sur un sujet particulier de la formation ?
  • Un doute concernant le tarif à appliquer à la demande d’un prospect ?

Les anciens et nouveaux élèves de Danilo se montrent présents pour vous aider au quotidien.

Une formation copywriting ultra complète

Passons maintenant au contenu de cette formation. Divisée en 6 modules ultras détaillés, Danilo vous explique pas à pas sa manière de voir, comprendre et utiliser le copywriting dans votre business.

En choisissant de vous former au copywriting avec Danilo Duchesnes, vous aurez donc accès aux 6 modules suivants :

  • éliminer à jamais le syndrome de la page blanche ;
  • écrire une page de vente ;
  • les techniques et formules d’écriture persuasive pour accrocher l’attention et faire passer à l’action ;
  • générer du trafic pour développer sa notoriété (ou celle de vos clients) et construire une base de fans ;
  • écrire des emails qui provoquent une prise de conscience et convertissent ;
  • perfectionner votre copywriting.

Chaque module est décomposé en plusieurs leçons. Chaque vidéo est illustrée d’exemples divers que Danilo décortique en profondeur de manière très fluide. Autre point ultra important, les leçons se terminent avec un passage à l’action où Danilo vous invite à mettre en pratique la leçon du jour.

Vous hésitez encore ? Piouuu, vous êtes dur en affaires hein ?

Sérieux

La formation copywriting de Danilo Duchesnes est garantie « satisfait ou remboursé » (dans un délai de 30 jours après avoir souscrit la formation).

Nul besoin de compétences rédactionnelles oufissimes, les techniques de rédaction qu’enseigne Danilo permettent d’écrire du contenu éditorial de qualité.

Les autres étapes pour devenir le best en copywriting

Si malgré ça, vous souhaitez encore peaufiner votre copywriting et votre manière d’écrire, d’autres astuces sont à adopter.

La lecture au cœur de votre métier de copywriter

La première sera de lire, lire et lire !
C’est tout simple, pour bien écrire, il faut lire. Comment voulez-vous avoir un style rédactionnel percutant et que vos textes soient bons sans avoir jamais eu de points de comparaison ?

Vous n’aimez pas lire ? Heuuu, va peut-être falloir penser à une reconversion ou à déléguer votre création de contenus à une équipe de killeuses (j’dis ça, j’dis rien 🙄).

Lire

Sinon, il existe des best-sellers à ne pas manquer si vous vous intéressez au copywriting. Je pense notamment à l’excellent bouquin « Influence et manipulation » de Robert Cialdini. D’ailleurs, vous trouverez un super article à ce sujet sur le blog de Danilo (oui oui encore lui).

Abonnez-vous à des newsletters de copywriters influents et imprégnez-vous de leur travail. Pour info, je suis 3 ou 4 personnes comme ça. Je mets de côté leurs newsletters et chaque semaine je me bloque un temps où je les étudie.

Écrire plus pour devenir un copywriter encore meilleur

La deuxième astuce pour exceller dans votre nouveau métier de copywriter sera d’écrire.

Oui, mais pas seulement.

Délivrer du contenu professionnel, faire attention aux règles de rédaction, relire vos écrits, plus vous rédigerez, plus vous deviendrez bon dans ce que vous faites.

En gros, vous devez vous entraîner encore et encore. L’apprentissage de la conception-rédaction (oui oui c’est un mot-clé à caser 😁), ça ne se fait pas tout seul !

La bonne stratégie pour trouver des clients ? Être performant tout simplement. Et c’est ce que vous allez devenir en suivant la formation en copywriting de Danilo !

Un petit mot pour la route : l’avis de la rédaction

Rédacteurs web, gérants de site e-commerce, référenceurs ou community manager, se spécialiser et se former au copywriting est à votre portée.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter ici ou sur les réseaux sociaux.

Hep hep hep, vous partez déjà ? Si je ne vous ai pas encore convaincu et que vous hésitez entre plusieurs formations, Adeline a écrit elle aussi son retour sur la formation Copywriting de LiveMentor !

Dorothée MANSUY
Dorothée MANSUY
Killeuse du web

Vous partagez ?

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Konté

    Bonjour Dorothée,

    Tout d’abord, merci à toi et Adeline pour vos retours concernant ces 2 formations de copywriting.

    J’hésite entre les deux (à vrai dire c’est le prix de la formation LiveMentor qui me fait hésiter!).

    Concernant la formation de Danilo, il y’a-y-il comme chez LiveMentor des exercices pratiques « corrigés ». Ou sommes-nous livrés à nous mêmes, à savoir pas de correction derrière nos entraînements ?

    Merci d’avance pour ton retour.

    1. Dorothée MANSUY

      Hello,

      Non malheureusement, la formation de Danilo ne dispose pas d’exercices corrigés. 😢