Vous voulez savoir s’il est possible de vivre de son blog ? La réponse est oui.
Attention, il ne faut pas rêver non plus, bloguer vous demandera forcément de l’investissement. Pour gagner de l’argent et que votre blog soit rentable, vous devrez allier professionnalisme et organisation.
Vous souhaitez démarrer une activité de blogueuse professionnelle, mais vous ne savez pas comment rentabiliser votre nouvelle profession ? Quelles sont les astuces de killeuses pour tout déchirer sur le web avec votre activité blogging ?
La réponse est ici !
Choisir le nom du blog pour devenir blogueuse professionnelle
Quand on veut passer d’un blog amateur à un blog pro, le choix du nom revient sans cesse.
Quand on a décidé de lancer notre blog commun avec Adeline, nous sommes passées par plusieurs phases :
- l’excitation (whaaaa meuf, j’ai une idée de folie) ;
- l’incertitude (tu crois que blabla) ;
- la surexcitation (p**** j’ai pas dormi, j’ai pas arrêté de penser à blabla) ;
- le mécontentement (bon, ça c’est moche, on le note, on y reviendra plus tard ok ?) ;
- la fierté (hey, c’est beau quand même hein ?).
On avait un tas de post-its et de papiers avec des noms plus farfelus les uns que les autres. On saoulait notre entourage avec des questions existentielles du type : « Dis, ça claque Les Mini-meufs ? ». Bref, illumination suprême, les Killeuses du Web sont nées. Un titre impactant que personne n’oublie.🔥
Vous avez trouvé un nom qui vous paraît idéal ? Il colle à votre personnalité de blogueuse professionnelle et à votre proposition de valeur ?
Ce n’est pas fini. Il va maintenant falloir vérifier que votre nom de domaine ne soit pas déjà pris par un concurrent. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de taper votre super nom ici. Si personne ne détient ce nom, bingo, il sera pour vous et vous pourrez acheter un nom de domaine. En revanche, s’il est pris, il faudra vous creuser la cervelle en quête d’un autre nom aussi merveilleux que l’ancien.
Blogueuse professionnelle : identifier sa cible et trouver la bonne niche
Devenir blogueuse professionnelle et gagner sa vie en monétisant son blog c’est bien, mais comment ? Avant de se précipiter en mode folle furieuse, il est indispensable de penser à sa stratégie.
Le thème de votre blog sera la clé de votre succès (créer un blog photo, un blog voyage, un blog mode, etc.). Je conseille souvent aux blogueuses que j’accompagne (coucou Christelle) de bien réfléchir à leur cible et de se positionner clairement dans leur niche.
Un exemple au hasard : vous êtes blogueuse, passionnée de sport, mais plus particulièrement de running. Qu’allez-vous proposer à votre audience lors de la création de votre blog ? Quelles thématiques allez-vous aborder ?
La création d’une stratégie de mots-clés et l’élaboration d’un planning éditorial vous aideront à vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents. Résultat ? Vous écrivez dans une thématique que vous affectionnez et en plus de ça, vos articles se positionnent comme il faut dans la SERP.
Jackpot !
Blog personnel : en quête d’un blog unique
Vous allez me dire, oui, mais des blogs qui parlent de sport, il y en a des millions. C’est vrai. Mais des nanas comme vous, il n’y en a qu’une.
Misez sur votre originalité, proposez un contenu différent soit par votre expérience, soit avec votre folie des mots. Le fait de partager votre passion avec tout l’engouement dont vous savez faire preuve fera la différence.
Pour vous démarquer des autres, vous devez apposer votre patte, votre marque de fabrique. En vous lisant, on doit savoir que c’est vous et personne d’autre. N’ayez pas peur de développer votre identité singulière !
Vous avez plusieurs possibilités pour cela. Ce peut être grâce à :
- votre manière de vous adresser au lecteur ;
- vos visuels (ici ce sera les bitmojis d’Adeline et moi) ;
- votre humour.
Monter un blog : soigner sa présentation
Choisir de devenir blogueuse professionnelle ne s’improvise pas. Vous devrez faire preuve de passion et soigner votre nouveau bébé pour éviter que celui-ci ne coule dans les méandres du net.
Pour captiver l’attention de vos lecteurs, vous devez faire ressortir votre personnalité on a compris, mais pas seulement.
Le fond de votre blog doit lui aussi être au top. Soignez vos contenus, proposez à votre audience des articles sans fautes d’orthographe, aérez vos textes, insérez les mots-clés relatifs à votre article et n’oubliez pas les visuels (à optimiser) !
Un article passionnant n’en sera que plus agréable à lire si la mise en page est réfléchie.
Rendre rentable son blog : place à la communauté
Les réseaux sociaux… J’insiste régulièrement auprès de mes clientes sur leur importance. On me répond souvent que le manque de temps les fait passer en second plan.
Grossière erreur. Les réseaux sociaux sont votre porte de sortie pour quitter l’anonymat de votre salon. Avec une stratégie SEO bien ficelée (merci au référencement naturel), vous pourrez avoir du trafic sur votre blog. Cependant, les réseaux sociaux ont un pouvoir à ne pas négliger.
Le fait d’être présente sur un réseau social vous rend plus accessible. Vos lecteurs se sentent en confiance avec l’impression de vous connaître personnellement.
La stratégie réseaux sociaux à mettre en place est simple :
- choisissez un ou deux médias sociaux ;
- relayez les articles de votre blog ;
- discutez avec vos followers (un petit audio de temps en temps pour échanger avec vos abonnés) ;
- réalisez des directs avec votre audience pour répondre à leurs questions ;
- partagez votre quotidien de blogueuse avec des stories (sur Instagram par exemple).
Gardez à l’esprit que c’est votre communauté qui va vous permettre de vivre de votre plume. Soyez bienveillante, à l’écoute et n’hésitez pas à partager vos doutes. Vos abonnés deviendront pour certains plus que des likes et un nom de plus dans votre liste email. Et qui plus est, vous parviendrez à mieux connaître et cibler votre buyer persona !
Publier régulièrement pour faire connaître son blog
La question se pose : Comment faire connaître son blog ? Vous devez être présente sous peine d’être vite relayée aux oubliettes.
Mais comment gagner en visibilité et en notoriété ? C’est (presque) simple, en étant régulière dans vos publications. Idéalement, publiez un contenu de qualité par semaine pour éviter de vous submerger de travail (oui oui, écrire des articles ça prend énormément de temps surtout lorsque l’on débute dans le métier).
Le fait d’attirer les lecteurs avec du contenu régulier va leur créer une routine super efficace.
Concrètement ? Vous fidélisez votre audience en deux coups de cuiller à pot (expression vintage te revoilà 🥰).
Les compétences à maîtriser pour monétiser son blog
Nul besoin de compétences extraordinaires rassurez-vous !
La base de la base, ça va quand même être de savoir écrire. Pas trop de fautes dans vos écrits (merci Antidote), un esprit d’analyse affûté, une soif de transmettre vos passions et le tour est joué.
Ou presque.
Être blogueuse professionnelle et vivre de son activité ne se résume pas simplement à écrire 3 ou 4 articles par mois et faire mumuse sur les réseaux sociaux. Si c’était si simple, ça se saurait !
Pour véritablement monétiser son blog et gagner de l’argent, je vous conseille vivement de :
- vous former en SEO et en copywriting (les 2 expertises fondamentales pour un site Internet !) ;
- mettre en place vos actions sur le long terme ;
- avoir un mindset d’entrepreneur.
Ecrivez ces 3 éléments sur un morceau de papier et relisez-le aussi souvent que possible, c’est la clé pour un blog qui cartonne !
Blogueuse professionnelle : multicasquette avant tout
Quand on a commencé le blog avec Adeline, jamais je n’aurais pensé en apprendre autant. Cette expérience est très riche. Laisser courir ses doigts sur le clavier, écrire pour soi, ce qu’on veut, sans brief client avec juste l’envie de transmettre ses propres idées, ça c’est la classe !
Bon, après est venue l’idée du référencement naturel. Parce que oui écrire c’est bien, mais la finalité c’est quand même que vos articles soient lus. Quelques connaissances en SEO sont donc indispensables.
J’en ai déjà parlé plus haut, mais votre casquette de community manager ne devra pas rester au placard. Les réseaux sociaux vous apporteront du trafic en masse !
Vous souhaitez promouvoir une formation, du coaching ou un produit avec votre blog ? Faites un tonnerre d’applaudissements pour le copywriting (quoi je m’emballe ? C’est mon blog, m**** !).
Les avantages d’être blogueuse professionnelle
On m’a souvent dit : « Quoi, t’es toute seule toute la journée devant ton ordi ? Ça va tu ne t’ennuies pas ? ». La bonne blague, amis rédacteurs, blogueurs, vous savez de quoi je parle, le blogging est une source perpétuelle de renouveau. Doooonc, pas le temps de s’ennuyer ! 😅
Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est d’être maîtresse de mon temps. Les trajets à l’école peuvent se faire tranquillement, mon tour au marché hebdomadaire également.
Ne croyez pas que je passe ma vie à me balader, une bonne dose d’organisation est nécessaire pour pouvoir concilier vie pro et perso avec brio.
Ce que j’apprécie aussi, c’est de toujours avoir des copains rédacs présents si besoin. Disponibles pour discuter, rigoler et changer d’air quand la pression se fait trop intense. Adeline, je ne te remercierai jamais assez de m’avoir embarquée dans cette aventure de Killeuses (moment gênant bonjour 🙄).
Astuces concrètes pour gagner de l’argent avec son blog
Il y a différentes manières de gagner sa vie avec son blog. Pour pouvoir vivre pleinement de cette activité, il est important de diversifier vos sources de revenus.
Pour le site des Killeuses du web, c’est notre offre de formations qui marche le mieux. On gagne également quelques centaines d’euros chaque mois grâce à l’affiliation. Le fait d’avoir écrit des articles parlant de trouvailles (sur notre page Arsenal de Choc) nous offre la possibilité de profiter du blog tout en écrivant des articles qui nous plaisent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des bannières publicitaires sur votre site Internet. Pour ma part, je n’apprécie pas trop d’être sollicitée par des pubs intempestives quand je geek sur des blogs, mais si vous y trouvez votre compte, pourquoi hésiter ? Votre rémunération sera calculée en fonction du nombre de vues et de clics.
Pour finir, selon moi, le meilleur moyen de générer du cash avec votre blog, c’est de proposer vos propres services :
- coaching ;
- ebook ;
- formations ;
- faites-vous plaisir !
Le happy end de cet article
Être blogueuse professionnelle, c’est vraiment le métier idéal si vous aimez partager votre passion avec une communauté. Le traditionnel café avec les collègues à la machine à café peut véritablement se transformer en café virtuel.
Le paysage du web est très riche de rencontres, de possibilités et de découvertes en tout genre.
Pour faire grandir votre « bébé blog », il faudra du temps, de l’amour, de la persévérance et beaucoup de fun. Honnêtement, avant de commencer l’aventure, je n’aurais jamais imaginé que faire découvrir son univers pouvait générer un tel sentiment de satisfaction.
Alors, enjoy !
Nan, nan, nan, je ne pars pas sans mon call to action sinon Adeline va me taper sur les doigts ! 😈
Parmi les blogueuses qui me lisent, quelle manière de monétiser votre blog avez-vous mise en place ? Faites-nous rêver avec vos commentaires sur cet article !
Cet article a 4 commentaires
Bonjour Dorothée. J’ai envie depuis un petit moment de créer un blog, mais j’ai peur de sauter le pas. Quand je lis ton article, je me dis qu’il y a plein de possibilités donc je devrais peut-être attaquer ! Merci beaucoup pour ce petit coup de fouet.
Ahah, le fouet, le fouet, quand même pas si ? 🤣
Ravie d’avoir pu d’aiguiller et que tu puisses te jeter à l’eau (aller hop, encore une expression sympa 😁).
Attaque et tiens-nous au courant, tu vas te régaler !
Je ne souhaite pas être bloggeuse pro, tout simplement parce que je suis un homme. Mais, j’ai beaucoup aimé votre article quand même. Je vais appliqué vos conseils pour mon propre blog.
Il est vrai que nos lecteurs sont plus souvent des lectrices ! 😅 Ravie que cet article puisse t’aider dans ton activité blogging !