Trouver un nom de blog original : astuces des Killeuses du Web

Trouver un nom de blog original est souvent très difficile. Clairement, c’est un casse-tête, car vous savez que le choix d’un nom de blog n’est pas temporaire. Il va vous suivre pendant des années (si tout se passe bien 😅).

Alors aujourd’hui, je vais vous aider à trouver un nom de blog original, qui vous corresponde et qui parle à vos lecteurs.

Vous êtes prêt pour un brainstorming ? Je compte sur vous pour faire chauffer les neurones en lisant cet article, parce que le but est que vous ressortiez avec un nom de blog qui déchire !

Comment choisir un nom de blog original ? Posons d’abord les bases !

Je le sais, vous pensez à la création d’un nom de blog, mais ça vous prend la tête et vous changez d’avis tous les 2 jours. Alors je vous propose qu’on avance ensemble, étape par étape, pour enfin trouver le nom qui vous convient.

Tout d’abord, pour que votre nom de blog soit efficace, il doit être :

  • facile à mémoriser ;
  • facile à écrire ;
  • facile à prononcer ;
  • assez court.

Ça parait basique, mais c’est essentiel si vous voulez que vos lecteurs le retiennent.

Ensuite, il est souvent conseillé de choisir un nom de blog en partant du secteur d’activité. Par exemple, si vous voulez créer un blog sur la nutrition, vous pouvez l’appeler « nutrition.com ». Eh bien, permettez-moi de vous dire que je le déconseille fortement. Papapaaaaaaa, qu’est-ce que j’aime bien aller à contre-courant ! 🤩 Bah oui, l’idée ici est de trouver un nom de blog ORIGINAL, donc ne faites pas comme tout le monde ! Il faut vous démarquer ! Pourquoi ne pas partir plutôt sur « nutrilachipie.com », ça a du pep’s hein ? 😁

Bon alors, maintenant que les basiques sont en place, on passe à la suite !

Sortez votre plus beau carnet, prenez un stylo et écrivez une liste de mots la plus complète possible. Tout ce qui vous passe par la tête, même si vous trouvez ça nul. Faites chauffer les neurones pendant quelques minutes et la plus grosse étape sera faite. Demandez à votre entourage de vous donner plein d’idées de noms de blog, que ce soient des noms propres, des noms communs, des verbes, des synonymes, etc.

trouver des noms de blog

Trouver des idées de noms de blog

Les meilleures idées viennent souvent de manière inattendue. Au moment de dormir, pendant un repas, en voiture… C’est rarement face à une feuille que la créativité s’exprime.

Petite confidence, les Killeuses du Web a été choisi en 3 secondes, sur un coup de tête.

Do et moi voulions créer notre compte Instagram, et comme nous n’avions toujours pas trouvé le nom de blog idéal, j’ai agi en soum soum. 🤣

« Au fait Do, je viens de créer notre compte temporaire, c’est les Killeuses du Web pour info. 😅 Mais on pourra changer hein, c’est juste en attendant. »

« Mais tu rigoles, ça claque !! Pu**** meuf, j’aime trop ! C’est un nom original ! »

Alors on l’a laissé, on en a parlé autour de nous et les retours étaient plus que positifs !

OK, nom de domaine libre et validé, c’est parfait. 😁

Bien souvent, on va vous conseiller le contraire, comme je l’ai fait au début de l’article, en vous proposant de recueillir plein d’idées auprès de votre entourage.

Mais en vrai, c’est VOUS qui êtes la personne la mieux placée pour trouver un nom de blog original, qui corresponde à votre personnalité et à vos aspirations.

Finalement, c’est pas vraiment le choix du nom de blog qui compte, c’est plutôt de le mettre en valeur et de faire en sorte qu’il dégage quelque chose de fort, aussi bien pour vous que pour les visiteurs de votre blog.

Laissez parler votre imagination, soyez créatif et faites-vous plaisir !

Allez, si vous bloquez un peu sur le nom de blog idéal, voici quelques idées.

Faites parler votre imagination

Notez sur une feuille le maximum de mots possible (et surtout les idées que vous avez eu sous la douche 😜) :

  • mots-clés concernant l’activité du blog (plusieurs noms assez génériques) ;
  • synonymes de vos idées principales ;
  • adjectifs qui pourraient définir le ton général du blog ;
  • expressions autour de la thématique visée ;
  • jeux de mots ;
  • variantes en anglais ou dans une autre langue (selon le projet).

Partez ensuite de cette liste de mots et essayez de faire des combinaisons originales.

Choisir un nom générique et y ajouter un mot distinctif (adjectif ou autre) est souvent une bonne combinaison pour trouver un nom de blog original.

Exemple : nom générique > web et mot distinctif > killeuses 😁

Bitmoji Image

Si on avait choisi un adjectif, on aurait pu partir sur « le web explosif », pourquoi pas.

Faites appel aux générateurs de noms

Vous manquez d’idées de noms de blog ?

Alors servez-vous des outils pour vous aider !

https://www.shopify.fr/outils/generateur-de-nom-d-entreprise

Ce site est un générateur de nom. Il vous suffit de taper un nom de départ, qui soit pertinent pour votre blog, et l’outil vous fournit une liste complète de suggestions de noms.

https://namecombiner.com/

Plus original, cet outil vous permet de combiner plusieurs termes entre eux pour créer un nouveau mot et il va peut-être vous proposer un nom de blog idéal. 😉

Trouver un nom de domaine : l’étape essentielle

Lors de la création de noms, une chose est essentielle : le nom de domaine. Ce sera l’URL de votre page d’accueil. En d’autres termes, c’est le nom que portera votre blog, ou plutôt son adresse.

Alors si vous souhaitez devenir blogueur professionnel, il faut penser à une chose très importante : LE LONG TERME.

Si votre blog fonctionne bien par la suite, vous allez peut-être vouloir le faire évoluer, proposer plus de choses, varier les sujets, etc. Donc ne choisissez surtout pas un nom de blog qui soit trop précis et trop restrictif quant aux thèmes abordés.

Au contraire, faites en sorte de penser votre positionnement sur le long terme, tout en respectant quand même votre thématique principale.

Par exemple, pour Do et moi, « killeuses-du-web.com » est assez large pour aborder une multitude de thématiques, tout en restant dans le monde du numérique. (Je doute qu’un jour nous devenions des criminelles. 😅 Pardon, je m’égare…)

À partir de là, vous pouvez ensuite tester toutes vos idées pour vérifier qu’elles soient disponibles.

Eh oui, impossible d’acheter un nom de domaine similaire à quelqu’un d’autre. Chaque NDD est unique.

Comment savoir si un nom de domaine est libre ?

Pour vérifier la disponibilité des noms de domaine, c’est ici : https://www.nom-domaine.fr/

Pensez également à taper tous vos mots-clés dans Google par exemple, pour voir s’ils sont déjà pris par des concurrents, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autre. Il serait dommage que l’on confonde votre site Internet avec un autre… C’est d’ailleurs souvent le cas entre les noms de domaines finissant par .fr ou par .com

Par exemple, « killeuses-du-web.com » est réservé par nous-mêmes, mais beaucoup de dérivés sont encore dispo : killeusesduweb.com, killeuses-du-web.fr, etc.

Donc si un jour quelqu’un veut choisir ces NDD, c’est possible, mais nos sites seront forcément confondus par les internautes.

Soyez donc vigilants et naviguez sur le web pour tester vos idées et voir ce qui existe déjà. 🤗

explorer les blogs

Comment savoir si une marque est disponible ?

Pour choisir votre nom de blog, vous devez vérifier que ce n’est pas une marque déposée. Sinon, il faudra trouver autre chose. 😅

Pour vérifier un nom de marque, c’est sur le site de l’INPI que ça se passe.

Choisir son nom de domaine est une étape essentielle, car c’est le socle de votre projet. Donc faites bien attention à ne pas choisir un nom de marque déjà utilisé et analysez les sites web qui ressortent pour avoir un concept totalement unique. 😎

Bon, maintenant, avec toutes ses étapes, vous devriez déjà avoir une idée du nom du blog. Alors que faire ensuite ? Choisir un hébergeur, réserver un nom de domaine et créer un site Internet, rien que ça. 😅

Réserver un nom de domaine : les modalités

Les questions des caractères spéciaux, des tirets et des sonorités reviennent souvent.

On va donc faire le point.

Nom de domaine avec ou sans caractères spéciaux

Un nom de domaine ne doit JAMAIS comporter de caractères spéciaux, sauf un : le tiret (trait d’union du 6 😉). C’est la seule et unique manière de séparer les mots.

Nom de domaine avec ou sans tiret

L’éternelle question, à laquelle tout le monde répond différemment : faut-il mettre des tirets ou pas ?

Le pape du SEO, Olivier Andrieu, a fait une courte vidéo très intéressante sur le sujet : https://www.abondance.com/20160913-17005-nom-de-domaine-tiret-video-seo.html

Pour résumer, privilégiez les tirets d’un point de vue SEO (référencement naturel) et préférez sans tiret d’un point de vue commercial. Tout en faisant attention aux sonorités quant à la lecture de l’URL.

Les tirets sont utiles pour faciliter la lecture de votre nom de blog, mais ils ne sont absolument pas obligatoires ou interdits, alors pas de pression à ce niveau-là.

D’ailleurs, vous pouvez même combiner un nom de domaine sans tiret avec un nom de domaine avec tirets. Comment ? Il suffit d’opter pour un nom de domaine sans tiret (que vous utiliserez pour toute votre communication marketing) et faire une redirection vers le même nom de domaine avec tirets, qui sera le vrai NDD final. Astucieux n’est-ce pas ?

redirection nom de domaine

Avec tous ces conseils et astuces, j’espère que vous avez maintenant une idée de nom, qui soit facilement prononçable. Essayez d’avoir un nom mémorisable, un nom évocateur, un nom pertinent pour vous-même et vos lecteurs. Le principal est vraiment que le nom reflète vos idées, vos valeurs, votre personnalité et vos projets sur le long terme.

SI vous voulez nous faire part de vos choix de noms en commentaire, c’est avec plaisir !

Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

Livementor-formation-marketing-digital

LiveMentor : avis formation Marketing digital

Plongez dans l’univers captivant du Marketing digital avec LiveMentor ! Forgez votre expertise numérique et transformez vos compétences avec des mentors d’exception. Prêt à révolutionner votre carrière ?

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Lucie Marie

    J’ai envie de me lancer dans le blogging, mais je trouve que trouver un nom de blog original c’est très compliqué. J’ai beaucoup ri en lisant votre article. Je me suis reconnue. J’espère réussir aussi bien que vous dans mon activité. 😊

    1. Dorothée MANSUY

      Quel gentil message. Tu sais, le tout c’est de se lancer et de croire un peu en soi.
      Moi au début, j’avais trop de mal à appuyer sur publier (peur du jugement, etc.), mais en réalité, les gens se fichent complètement de tout ça. Reste toi-même et kiffe !

  2. Antonin Martin

    Je suis justement en train de créer mon blog et le nom de domaine est un casse-tête. C’est un blog communautaire pour aider les expatriés à prendre leurs marques dans leur nouvel environnement. J’hésite avec comupourtous ou bien expatcommunautaire. Mais je trouve que ça manque encore de quelque chose. Je vais faire comme vous dites et lister mes idées pour y voir plus clair.