Les règles typographiques en rédaction web

Aïe, aïe, aïe, les règles typographiques sont dures à assimiler ?

Et pourtant, elles font partie des règles à respecter, qui plus est sur le web.

Vous allez me dire que c’est comme les fautes d’orthographe ou les erreurs dans les règles de syntaxe, on s’en moque tant que le fond est pertinent. Eh bien chacun son avis.😅 Je pars du principe que quand on écrit, qu’on veut être lu et qu’on souhaite faire preuve de professionnalisme, il est important de prendre soin de la forme.

Les règles typographiques font partie intégrante d’une jolie mise en forme de contenu web, donc ne les négligez pas ! Sinon… votre contenu va perdre de sa puissance, ce serait dommage non ?

Alors mettez cet article dans vos favoris et c’est parti pour un tour d’horizon de toutes les règles de typo !

Les règles typographiques, ça sert à quoi ?

Si vous rédiger des contenus pour le web, les règles de typographie française sont votre boîte à outils pour écrire des textes puissants et faire passer des messages de la plus jolie des manières. Une virgule ou un point d’interrogation peuvent tout changer pour avoir un article de blog parfait.

Séduire le lecteur et faciliter la lecture résument les qualités d’une bonne typographie. Alors si vous êtes un professionnel du web (rédacteur web, copywriter, blogueur…), profitez de toute la puissance de la typo pour faire des textes exceptionnels, aussi bien sur le fond que sur la forme !

Imaginez que je vous écrive comme ça . est-ce que vous pensez que vous aimeriez tout autant mon article et que vous réussiriez à le lire jusqu’au bout. oui c’était une question mais je n’ai pas mis le point d’interrogation. ðŸ˜œ

La ponctuation est essentielle pour faire passer un message et rendre un texte plus « vivant Â».

De même que les majuscules et minuscules, les mots en gras, les mots soulignés, les citations en italique, les abréviations, etc.

dur d'assimiler les règles typographiques

Les éléments primordiaux des règles de typographie

Allez, pas de panique, c’est simple… Et au pire, vous n’avez qu’à enregistrer ou imprimer cet article pour retrouver toutes ses règles typographiques en une seconde. Faisons le point sur les usages.

L’espace (nom féminin !😏)

Pas d’espace avant, une espace après > la virgule, le point et les points de suspension.

Une espace avant et après > le point d’exclamation, le point d’interrogation, le point virgule, les deux points, les guillemets français (« ceux-ci Â»), les pourcentages, les parenthèses (pas d’espace à l’intérieur par contre), les crochets.

En revanche, la règle typo du point et de la virgule l’emporte sur le reste. Donc si je mets des parenthèses, mais qu’elles sont suivies par une virgule, pas d’espace ! Piouuuuuuuu, fait mal à la tête cet article ! Je vais éviter de vous parler des espaces insécables, je risquerais de vous perdre !😅

La ponctuation

Quelques règles de ponctuation :

  • À la fin d’une phrase, mettez toujours un signe de ponctuation > point, point d’interrogation, point d’exclamation ou points de suspension.
  • Attention : pas de point dans les titres et sous-titres.
  • Retenez également l’absence des trois points de suspension après « etc. Â», contrairement à ce qu’on trouve souvent. Alors stop au etc… et place à etc.😜

Les listes à puces

Chaque début de ligne de votre bullet points doit commencer par une minuscule et se terminer par un point virgule à la fin de la phrase, si votre phrase n’est pas trop longue. Sinon, optez pour une majuscule et un point pour chaque puce.

Les majuscules et les minuscules

Une règle simple : tout écrire en minuscules sauf quand une majuscule est obligatoire, c’est-à-dire à la première lettre de chaque phrase, la première lettre des noms propres et les sigles. Donc inutile d’écrire le nom de famille en majuscules, seules les initiales doivent être en majuscules.

Concernant les mots qui font référence aux populations, aux habitants ou aux langues, seul les noms portent une majuscule. Quand c’est un adjectif ou une langue, on laisse tout en minuscules. Exemple : les Français, la gastronomie française, je parle français.

Attention : les majuscules gardent leur cédille et leur accent ! Exemple : Ê, À, Ç, É… Pensez aux raccourcis clavier.😉

raccourcis pour règles typographiques

(Je vous ferai peut-être un autre article sur les raccourcis, un gain de temps considérable !)

Les abréviations

Pour les abréviations, ne mettez jamais de point si l’abréviation se termine par la dernière lettre du mot. Exemple : « bd » pour boulevard.

Sinon, mettez un point abréviatif. Exemple : « chap. » pour chapitre, « art. » pour article.

Voici quelques abréviations les plus courantes :

  • Monsieur : M. (non pas Mr.)
  • Madame : Mme
  • Mademoiselle : Melle
  • Maître : Me
  • Numéro : N°
  • Docteur : Dr

Et voici leur pluriel :

  • Mmes (mesdames),
  • MM. (Messieurs),
  • Mlles (mesdemoiselles),
  • Drs (docteurs),
  • Mes (maîtres),
  • nos (numéros).

Les nombres

Les nombres de un à neuf s’écrivent en toutes lettres, sauf s’il s’agit d’énumérations, de données quantifiées, etc. Exemple : Lætitia a neuf ans, et elle a déjà : 15 poupées, 34 peluches, 3 jeux électroniques et 1 ordinateur.

À partir de 10 : espace insécable entre les groupes de trois chiffres : 4 837, 512 876, 2 356 765, etc.
Mais quand les nombres font référence à des pages, des années ou des codes postaux, pas d’espace : l’année 2004, page 1267, 74150 Rumilly.

Pour les nombres ordinaux : on écrit 1er, 2e, 3e… et non pas 2ème, 3ème, etc.

Gardez bien une espace entre le dernier chiffre d’un nombre et la première lettre d’une unité de mesure ou un symbole :

  • 18 kilos
  • 6,1 cm
  • 745 kilomètres
  • 19 °C
  • 48 €

Les sigles et acronymes

Un sigle ou un acronyme s’écrit en majuscule, avec ou sans point :  la SNCF, le CNRS, l’ONU, le FMI, HTML, CSS, etc.

Pour les acronymes que l’on peut prononcer comme un mot ordinaire, sans épeler chaque lettre, une majuscule sur la 1ère lettre suffit. Exemple : Unicef, Unesco.

Règles typographiques spécifiques au web

Pour faciliter la lecture des internautes :

  • privilégiez des polices d’écriture simples,
  • écrivez les nombres en chiffres plutôt qu’en lettres (même en dessous de 10),
  • évitez de souligner du texte en dehors des liens.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour ne plus faire d’erreurs typographiques, au boulot ! Et vous verrez qu’au fur et à mesure, ça deviendra naturel et « logique Â» pour vous. Bien sûr, c’est comme tout, il nous arrive de faire des erreurs typographiques par inadvertance ou méconnaissance, mais le moins sera le mieux !

Et découvrez ces 5 correcteurs d’orthographe en ligne, ils corrigent également la typo.😉

Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Samia

    Bonjour Adeline
    Je n’ai pas fait de formation en administratif. Je viens de lire l’article de Mélodie sur le métier d’assistante virtuelle et votre article est vraiment très bien pour avoir des bases en rédaction. J’ai imprimé votre article pour l’avoir sous la main.
    Merci beaucoup

  2. Lucie

    Super rappel. Merci. J’ai beaucoup apprécié ton article !

  3. chloé

    Article super utile, malgré mon bagage de secrétaire depuis maintenant 5 ans, je découvre dans cet article des règles basiques que j’avais oublié et / ou pas apprises.

    Merci à vous les filles pour tous vos bons conseils !

    1. Dorothée MANSUY

      La typo c’est toujours utile. C’est plutôt le truc d’Adeline ça j’avoue ! 😅