De rédactrice web à femme d’affaires : mode d’emploi

femme d'affaires

Rédactrice web… Hum, OK, c’est un métier qui consiste à rédiger sur le web. En gros, tu t’installes sur un fauteuil, tu tapes sur un clavier et c’est plié.

Mouais…

Bien entendu, le métier de rédactrice web est bien plus large et passionnant que ça.

Si on regarde bien, c’est un trésor qu’on possède au bout de nos petits doigts.

Pourquoi ?

Parce que les contenus web sont une pépite. C’est THE endroit que les gens du monde entier consultent.

Rédiger un texte revient à offrir énormément de valeur ajoutée aux internautes.

Et donc ?

Il est possible de partir de la rédaction web pour ensuite créer un business en ligne qui cartonne.

Vous ne me croyez pas ?

Je vous le prouve…

Rédactrice web : un métier pour bien débuter sur Internet

Métier en pleine expansion depuis quelques années (et encore plus depuis la Covid !), la rédaction web est accessible à tous, à partir du moment où on écrit correctement bien sûr.😅

Pour tout connaître du métier de rédactrice web, lisez ce formidable article de Do.

Aujourd’hui, mon but est surtout de vous faire prendre conscience qu’il existe un champ des possibles infini dès lors que l’on sait rédiger de manière optimisée.

La rédaction web n’est qu’une étape de départ, un démarrage à votre activité sur le web.

À partir du moment où vous êtes freelance, vous avez alors un panel de compétences pour créer votre propre business en ligne et devenir une véritable femme d’affaire…

business woman

Comment faire évoluer son statut de rédactrice web ?

C’est là que les choses intéressantes commencent.

En tant que rédactrice web, est-ce que vous vous verriez écrire à longueur de journée pour les projets des autres (vos clients) ?

C’est cool pendant quelques mois, voire quelques années, mais après ?

Vous travaillez pour attirer des visiteurs sur un site, les fidéliser, les guider, les faire acheter… Tout ça pour le compte de quelqu’un d’autre !

Et si vous faisiez la même chose pour vous-même ?

Maîtriser l’écosystème du web, et en particulier le référencement naturel (SEO), est une arme redoutable pour créer votre propre site Internet et gagner des revenus !

Vous passerez alors du statut de « simple rédactrice web Â» à propriétaire de site, plutôt cool non ?

Monter un business en ligne grâce à la rédaction web

Vous savez comment fonctionne un site. Vous connaissez le SEO. J’espère d’ailleurs que vous connaissez le SEO dans sa globalité, et non pas juste au niveau du contenu. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez tester vos connaissances grâce à cette checklist oufissime.😉

À partir de là, vous avez les éléments essentiels pour créer une communauté, attirer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre site, vous faire connaître au plus grand nombre, et surtout, construire un business sur le long terme (contrairement aux pubs ou aux réseaux sociaux).

Vous êtes en mesure de créer votre stratégie de contenu et votre planning éditorial, pour avoir des idées d’articles pour les mois, voire les années à venir.

Ce qu’il vous manque, c’est « juste Â» l’idée de départ.

Vous avez une spécialité ? Des passions ? Des sujets qui vous tiennent à cÅ“ur ?

Je suis certaine qu’en cherchant bien, vous trouverez LE domaine qui fait mouche.

Pour Do et moi, ça a été tout simplement la création des Killeuses du Web, un site pour aider les freelances ou ceux qui veulent le devenir, mais aussi pour accompagner tous ceux qui souhaitent être visibles sur le web.

Et vous voulez un secret ?

Nous avons gagné des revenus grâce à ce site dès les premières semaines !

mission accomplie de rédactrice web

Les Killeuses du Web : de rédactrices web à femmes d’affaires

Nous avons débuté notre carrière de rédactrices web en 2018.

Le site des Killeuses du Web a vu le jour début 2021.

Il nous aura fallu 3 ans pour prendre conscience que tout ce qu’on faisait pour nos clients, on pouvait le faire pour nous-même !

Et quel bonheur de voir chaque mois le travail effectué pour NOUS !

Plus besoin de compter les mots lors de la rédaction d’un article, plus besoin d’atteindre un certain pourcentage sur 1.fr, plus besoin de se prendre la tête à relire et corriger 20 fois un texte qui ne nous convient pas.

Tout sort des tripes. Tout se fait avec passion et facilité. Et surtout, tout est en accord avec ce qu’on est, ce qu’on aime et ce qu’on veut donner !

Attention, c’est pas simple tous les jours de gérer son propre business en ligne. Car les tâches à accomplir sont bien plus importantes que simplement rédiger.

On cherche des partenariats, on signe des contrats, on négocie des commissions (d’affiliation), on met en place des actions sur du moyen/long terme… Bref, on gère le site comme une entreprise !

Bilan sur l’aventure des Killeuses du Web

Si c’était à refaire, je pense qu’on n’aurait jamais attendu 3 ans pour monter notre projet à toutes les 2.

Et c’est d’ailleurs pour ça que je tenais à faire cet article.

Quand je vois les collègues rédacteurs et rédactrices web passionnées par leur métier, je me demande pourquoi ils ne tentent pas l’aventure de créer leur propre activité en ligne.

Mettre toutes ses connaissances et compétences à profit pour fonder un business rentable sur le long terme > c’est un investissement sur soi.

Il existe une multitude de revenus possibles : affiliation, vente de formations/coachings ou produits, mais aussi gains d’argent grâce aux espaces publicitaires, backlinks, articles invités… Bref, je ne vais pas trop creuser la question parce que je pense que chacun a ses préférences.

En tout cas pour notre part, on a débuté tout simplement grâce à l’affiliation, des revenus simples et rapides à engranger.

Le bilan est plus que positif et de nombreuses surprises sont à venir !

surprises killeuses du web

Petit mot pour les rédac’s !

Vous avez une richesse grandiose entre les mains !

Vous savez écrire aux gens, vous adresser à une audience, faire passer un message, captiver, fidéliser, sensibiliser, conseiller… Vous êtes un communicant de la plus haute importance sur le web !

Alors profitez-en pour communiquer sur ce que VOUS aimez !

Tiens, en parlant d’amour, j’en profite pour faire un petit Big Up à une collègue rédactrice web de grand talent, qui a également fait le choix de créer son propre site. Le voici : https://www.blablamour.com/

Alors à vous de jouer les amies !

Et si vous avez déjà des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Adeline MANGIAROTTI

Adeline MANGIAROTTI

Killeuse du web

Vous partagez ?

Laisser un commentaire