Pirouette rĂ©dactionnelle de haute voltige, la pyramide inversĂ©e est une technique de drague trĂšs utilisĂ©e en rĂ©daction web. Elle sĂ©duit les lecteurs et les charme jusquâau dernier mot dâun article ou dâune page.
Jâavoue que dit comme ça, on se croirait sur Tinder.đ
La pyramide inversĂ©e est vraiment lâarme fatale pour captiver, Ă©blouir et convaincre les internautes.
Tout simplement parce que vous leur révélez dÚs le départ toutes les informations essentielles et croustillantes, puis vous les déroulez dans votre texte.
Vous ne tournez pas autour du pot.
Vous leur vendez du rĂȘve grĂące Ă des informations juteuses, puis vous leur faites vivre ce rĂȘve Ă travers votre texte de haute qualitĂ©. Câest beau.
Alors entrons dans le vif du sujet pour savoir comment utiliser la méthode de la pyramide inversée à votre avantage.
La pyramide inversĂ©e, câest quoi exactement ?
La pyramide inversée est une méthode journalistique qui consiste à révéler les informations essentielles au tout début du texte, pour ensuite dérouler les détails dans le corps du texte.
Câest un peu comme si lâintroduction d’un texte Ă©tait une conclusion, car lâessentiel Ă retenir y est prĂ©sent.
Cette technique est trĂšs efficace pour captiver les lecteurs dĂšs les premiers instants.
Car comme vous le savez, la patience est une denrée rare sur le web (et pas que).
Les internautes sont des athlĂštes du scrolling, des affamĂ©s dâinfos en tout genre, qu’ils dĂ©vorent le plus rapidement possible.
Or, on pourrait comparer la pyramide inversĂ©e Ă un buffet Ă volontĂ© : le lecteur se sert rapidement des donnĂ©es essentielles, et si la saveur est succulente et que le goĂ»t reste en bouche, ça lâincite Ă dĂ©guster chaque mot suivant avec plaisir et dĂ©lectation, puis finir avec la cerise sur le gĂąteau !
GrĂące Ă la mĂ©thode de la pyramide inversĂ©e, câest comme si vous le conviiez Ă un banquet Ă volonté⊠et gastronomique !
En tant que rédactrice/rédacteur web ou blogueuse/blogueur, vous avez donc une jolie carte à jouer en utilisant correctement la méthode de la pyramide inversée dans votre ligne éditoriale et création de contenu.
Comment utiliser la méthode de la pyramide inversée en rédaction web ?
Que ce soit pour des pages fixes, des articles de blog, des fiches produits, des newsletters ou des publications de rĂ©seaux sociaux, la pyramide inversĂ©e peut ĂȘtre dâune efficacitĂ© redoutable dans une stratĂ©gie Ă©ditoriale. Ă condition quâelle soit bien conçue.
La recette infaillible de la pyramide inversée en 4 étapes :
- un titre hypnotique > votre titre doit ĂȘtre un aimant Ă clics qui rĂ©vĂšle la promesse de votre article.
- une introduction Ă©clair > dites l’essentiel en quelques phrases percutantes. Qui, quoi, quand, oĂč, pourquoi⊠tout y passe !
- un dĂ©veloppement efficace et pertinent > dĂ©voilez les dĂ©tails, donnez des exemples et des arguments choc pour convaincre vos lecteurs de poursuivre leur repas jusquâau dessert.
- une conclusion triomphale > placez dĂ©licatement la cerise sur le gĂąteau en terminant votre article en beautĂ©, par un CTA (call-to-action), une phrase inspirante, une touche dâhumour, des mots impactants et rĂ©sonnants⊠Bref, ce que vous voulez pour que votre texte reste dans la mĂ©moire de vos lecteurs !
En revanche, je tiens Ă prĂ©ciser que vendre du rĂȘve, câest bien, mais la promesse doit ĂȘtre tenue !
â Si votre titre est « putaclic » puis votre contenu dĂ©cevant, câest un Ă©chec.
â Si vous donnez les Ă©lĂ©ments essentiels dans lâintroduction et que vous ne les dĂ©taillez/expliquez pas, câest un Ă©chec aussi.
Et bien sĂ»r…
â Si votre dĂ©veloppement ne rĂ©pond pas Ă la promesse dâorigine⊠vous avez compris oĂč je veux en venir.đ
Donc soyez prĂ©cis et mĂ©ticuleux dans lâĂ©laboration de votre pyramide inversĂ©e en rĂ©daction web.
Pourquoi utiliser la pyramide inversée ?
Un internaute lit rarement un contenu dans son intĂ©gralitĂ©. Câest mĂȘme tout le contraire. Il se contente de scanner rapidement la page pour trouver directement les informations quâil recherche.
Ce quâil veut, câest une rĂ©ponse Ă sa question, une solution Ă son problĂšme. Il ne va pas perdre son temps Ă lire le contenu en entier.
Son regard va donc parcourir la page de façon brĂšve et sâarrĂȘter sur les Ă©lĂ©ments qui attirent son attention, notamment les premiĂšres lignes.
GrĂące Ă ces quelques lignes, il connaĂźtra en un instant le contenu de la page, le ton employĂ©, la qualitĂ© de lâĂ©criture, etc.
VoilĂ pourquoi il faut choyer vos lecteurs dĂšs les premiers instants.
Câest comme lors dâun RDV galant (oui je sais, on nâutilise plus ce terme depuis longtemps, mais je fais ce que je veux đ), les premiĂšres secondes sont prĂ©cieuses.
Si dĂšs le dĂ©part, la personne en face de nous est nĂ©gligĂ©e, on nâaura pas envie dâaller plus loinâŠ
Alors pour utiliser la pyramide inversée, soignez votre introduction : ayez confiance en votre sex appeal et charmez vos lecteurs grùce à des mots choisis avec précision, façonnés et mis en forme pour offrir du concret et donner envie de lire la suite !
En envoyant les bons signaux dĂšs le dĂ©part, vous rassurerez votre audience et elle aura envie de rester Ă vos cĂŽtĂ©s (pour le meilleur et pour le pire đŹ)⊠à vous ensuite dâoffrir le meilleur !
Pyramide inversée et SEO
La pyramide inversée a-t-elle un impact sur le référencement naturel (SEO) ?
Tout dépend de la maniÚre donc vous rédigez au sein de cette pyramide inversée !
LâintĂ©rĂȘt premier est dâintĂ©grer les mots clĂ©s les plus importants dĂšs le dĂ©but, pour Ă©crire une introduction qui tue ! Si vous faites ça, câest tout bĂ©nef pour le SEO !
Eh oui, les algorithmes de Google accordent beaucoup dâimportance aux Ă©lĂ©ments situĂ©s en haut de page.
Le fait de rĂ©diger une introduction pertinente, puissante et directe aura donc un impact positif sur votre visibilitĂ© sur les moteurs de recherche, Ă condition dây insĂ©rer les mots clĂ©s principaux.
Ce nâest donc pas directement la pyramide inversĂ©e qui est concernĂ©e, mais bel et bien vos talents en rĂ©daction SEO.đ
Et devinez quoi ?
Le syndrome de la page blanche sera vite un lointain souvenir grùce à cette méthode !
Maintenant que vous avez la recette de la pyramide inversĂ©e, je vous laisse relire mon article pour voir si je l’ai utilisĂ©e !đ