La pyramide inversée, technique de drague en rédaction web

Pirouette rĂ©dactionnelle de haute voltige, la pyramide inversĂ©e est une technique de drague trĂšs utilisĂ©e en rĂ©daction web. Elle sĂ©duit les lecteurs et les charme jusqu’au dernier mot d’un article ou d’une page.

J’avoue que dit comme ça, on se croirait sur Tinder.😜

La pyramide inversĂ©e est vraiment l’arme fatale pour captiver, Ă©blouir et convaincre les internautes.

Tout simplement parce que vous leur révélez dÚs le départ toutes les informations essentielles et croustillantes, puis vous les déroulez dans votre texte.

Vous ne tournez pas autour du pot.

Vous leur vendez du rĂȘve grĂące Ă  des informations juteuses, puis vous leur faites vivre ce rĂȘve Ă  travers votre texte de haute qualitĂ©. C’est beau.

Alors entrons dans le vif du sujet pour savoir comment utiliser la méthode de la pyramide inversée à votre avantage.

La pyramide inversĂ©e, c’est quoi exactement ?

La pyramide inversée est une méthode journalistique qui consiste à révéler les informations essentielles au tout début du texte, pour ensuite dérouler les détails dans le corps du texte.

C’est un peu comme si l’introduction d’un texte Ă©tait une conclusion, car l’essentiel Ă  retenir y est prĂ©sent.

Cette technique est trĂšs efficace pour captiver les lecteurs dĂšs les premiers instants.

Car comme vous le savez, la patience est une denrée rare sur le web (et pas que).

Les internautes sont des athlĂštes du scrolling, des affamĂ©s d’infos en tout genre, qu’ils dĂ©vorent le plus rapidement possible.

Or, on pourrait comparer la pyramide inversĂ©e Ă  un buffet Ă  volontĂ© : le lecteur se sert rapidement des donnĂ©es essentielles, et si la saveur est succulente et que le goĂ»t reste en bouche, ça l’incite Ă  dĂ©guster chaque mot suivant avec plaisir et dĂ©lectation, puis finir avec la cerise sur le gĂąteau !

GrĂące Ă  la mĂ©thode de la pyramide inversĂ©e, c’est comme si vous le conviiez Ă  un banquet Ă  volonté  et gastronomique !

appétit
Euh… y’a plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  me rassasier !😅

En tant que rédactrice/rédacteur web ou blogueuse/blogueur, vous avez donc une jolie carte à jouer en utilisant correctement la méthode de la pyramide inversée dans votre ligne éditoriale et création de contenu.

Comment utiliser la mĂ©thode de la pyramide inversĂ©e en rĂ©daction web ?

Que ce soit pour des pages fixes, des articles de blog, des fiches produits, des newsletters ou des publications de rĂ©seaux sociaux, la pyramide inversĂ©e peut ĂȘtre d’une efficacitĂ© redoutable dans une stratĂ©gie Ă©ditoriale. À condition qu’elle soit bien conçue.

La recette infaillible de la pyramide inversĂ©e en 4 Ă©tapes :

  1. un titre hypnotique > votre titre doit ĂȘtre un aimant Ă  clics qui rĂ©vĂšle la promesse de votre article.
  2. une introduction Ă©clair > dites l’essentiel en quelques phrases percutantes. Qui, quoi, quand, oĂč, pourquoi
 tout y passe !
  3. un dĂ©veloppement efficace et pertinent > dĂ©voilez les dĂ©tails, donnez des exemples et des arguments choc pour convaincre vos lecteurs de poursuivre leur repas jusqu’au dessert.
  4. une conclusion triomphale > placez dĂ©licatement la cerise sur le gĂąteau en terminant votre article en beautĂ©, par un CTA (call-to-action),  une phrase inspirante, une touche d’humour, des mots impactants et rĂ©sonnants
 Bref, ce que vous voulez pour que votre texte reste dans la mĂ©moire de vos lecteurs !

En revanche, je tiens Ă  prĂ©ciser que vendre du rĂȘve, c’est bien, mais la promesse doit ĂȘtre tenue !

❌ Si votre titre est « putaclic Â» puis votre contenu dĂ©cevant, c’est un Ă©chec.

❌ Si vous donnez les Ă©lĂ©ments essentiels dans l’introduction et que vous ne les dĂ©taillez/expliquez pas, c’est un Ă©chec aussi.

Et bien sĂ»r…

❌ Si votre dĂ©veloppement ne rĂ©pond pas Ă  la promesse d’origine
 vous avez compris oĂč je veux en venir.😅

Donc soyez prĂ©cis et mĂ©ticuleux dans l’élaboration de votre pyramide inversĂ©e en rĂ©daction web.

Pourquoi utiliser la pyramide inversĂ©e ?

Un internaute lit rarement un contenu dans son intĂ©gralitĂ©. C’est mĂȘme tout le contraire. Il se contente de scanner rapidement la page pour trouver directement les informations qu’il recherche.

Ce qu’il veut, c’est une rĂ©ponse Ă  sa question, une solution Ă  son problĂšme. Il ne va pas perdre son temps Ă  lire le contenu en entier.

Son regard va donc parcourir la page de façon brĂšve et s’arrĂȘter sur les Ă©lĂ©ments qui attirent son attention, notamment les premiĂšres lignes.

GrĂące Ă  ces quelques lignes, il connaĂźtra en un instant le contenu de la page, le ton employĂ©, la qualitĂ© de l’écriture, etc.

VoilĂ  pourquoi il faut choyer vos lecteurs dĂšs les premiers instants.

C’est comme lors d’un RDV galant (oui je sais, on n’utilise plus ce terme depuis longtemps, mais je fais ce que je veux 😜), les premiĂšres secondes sont prĂ©cieuses.

Si dĂšs le dĂ©part, la personne en face de nous est nĂ©gligĂ©e, on n’aura pas envie d’aller plus loin


Alors pour utiliser la pyramide inversĂ©e, soignez votre introduction : ayez confiance en votre sex appeal et charmez vos lecteurs grĂące Ă  des mots choisis avec prĂ©cision, façonnĂ©s et mis en forme pour offrir du concret et donner envie de lire la suite !

En envoyant les bons signaux dĂšs le dĂ©part, vous rassurerez votre audience et elle aura envie de rester Ă  vos cĂŽtĂ©s (pour le meilleur et pour le pire 😬)
 Ă  vous ensuite d’offrir le meilleur !

Pyramide inversée et SEO

La pyramide inversĂ©e a-t-elle un impact sur le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) ?

Tout dĂ©pend de la maniĂšre donc vous rĂ©digez au sein de cette pyramide inversĂ©e !

L’intĂ©rĂȘt premier est d’intĂ©grer les mots clĂ©s les plus importants dĂšs le dĂ©but, pour Ă©crire une introduction qui tue ! Si vous faites ça, c’est tout bĂ©nef pour le SEO !

Eh oui, les algorithmes de Google accordent beaucoup d’importance aux Ă©lĂ©ments situĂ©s en haut de page.

Le fait de rĂ©diger une introduction pertinente, puissante et directe aura donc un impact positif sur votre visibilitĂ© sur les moteurs de recherche, Ă  condition d’y insĂ©rer les mots clĂ©s principaux.

Ce n’est donc pas directement la pyramide inversĂ©e qui est concernĂ©e, mais bel et bien vos talents en rĂ©daction SEO.😁

Et devinez quoi ?

Le syndrome de la page blanche sera vite un lointain souvenir grùce à cette méthode !

Maintenant que vous avez la recette de la pyramide inversĂ©e, je vous laisse relire mon article pour voir si je l’ai utilisĂ©e !😜

Picture of Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

Laisser un commentaire