Liste email : le nerf de la guerre pour vendre sur le web

Pour tous les blogueurs et propriétaires de sites web, la liste email, appelée aussi mailing list, est l’arme ultime pour faire exploser le chiffre d’affaires !

Pourquoi ?

Parce que tous les contacts inscrits dans cette liste de diffusion sont des abonnés, des personnes intéressées par ce que vous proposez, des potentiels clients qualifiés.

Et rien de tel que d’échanger par mail pour créer une connexion avec les internautes.

Alors si vous souhaitez savoir comment booster votre liste email, suivez-moi et je vous livrerai tous nos petits secrets de killeuses du web ! 😊

Comment créer une liste email ?

Indispensable pour se connecter à son audience, l’adresse mail est une pépite qui nécessite quelques outils avant de devenir un trésor dans votre base de contacts.

Bitmoji Image

Et comme on n’est pas du genre à vous parler de choses qu’on ne connait pas, on va tout simplement vous partager notre expérience.

Un plugin pour capturer les adresses mails

Pour recueillir le précieux joyaux de vos lecteurs, vous avez la possibilité d’utiliser un plugin, une extension à installer dans votre CMS. Outch Adeline, arrête d’employer des mots de jargon stp.😅 OK, si je vous dis WordPress par exemple, ça va mieux ?

Vous installez donc un plugin dans l’interface de votre site web (si vous en avez un).

Sur le site des killeuses du web, tous les formulaires de captures (pop up, widget, etc.) ont été créés grâce au plugin Thrive Leads. C’est un outil payant, totalement personnalisable, facile à prendre en main et qui permet même de faire de l’A/B testing (pour tester et détecter ce qui fonctionne le mieux).

Un auto-répondeur pour envoyer des newsletters et séquences mails

Le succès d’un site, et plus particulièrement d’un blog, s’inscrit dans la relation construite avec chaque membre du public. Et rien de mieux que l’envoi d’une newsletter pour partager une histoire, votre histoire.

Imaginez…

Un de vos lecteurs allume son ordi, un petit café à la main. Il s’installe confortablement et la première chose qu’il fait : il ouvre sa boite mail. Il tombe sur votre courrier électronique dans lequel vous racontez une formidable découverte que vous avez faite dans la semaine et que vous partagez avec lui. C’est plutôt cool pour se sentir proche de l’expéditeur (vous 😊) et privilégié nan ?

Bitmoji Image


Le destinataire se transforme petit à petit en prospect, puis en client.

Eh oui, grâce à votre auto-répondeur, vous pouvez réaliser des campagnes emailing automatisées dans le but de vendre. Par exemple, si vous sortez un nouveau produit, c’est l’occasion d’en parler pendant plusieurs jours, afin de persuader en douceur votre audience de l’acheter.

De notre côté, on avait commencé avec MailChimp (gratuit), puis on a basculé sur un outil tout-en-un : Système.io. Il était impossible d’automatiser les envois d’emails avec la version gratuite de MailChimp.

Les logiciels auto-répondeurs sont nombreux, vous avez l’embarras du choix : Mailerlite, Mailjet, Active Campaign, SendinBlue…

Un outil tout-en-un ultra complet

Si vous choisissez un logiciel complet pour votre e-mailing, vous n’avez pas besoin de plugin de capture et d’auto-répondeur, car il fait tout :

  • créer des pages de capture d’email (landing page) ;
  • envoyer des emails personnalisés à votre cercle d’abonnés ;
  • automatiser les envois de mails.

C’est donc l’investissement idéal pour ceux qui veulent le moins d’outils possible.

Pour notre part, on a fait le choix d’opter pour Système. io, qui offre une bonne délivrabilité. On a quand même gardé le plugin Thrive Leads pour capturer les adresses email, parce qu’il est vraiment topissime. 😊

Maintenant que vous connaissez les outils principaux pour capturer les adresses email de vos lecteurs, place à la stratégie pour en avoir le plus possible !

star eyes

Comment inciter vos lecteurs à vous donner leur adresse email ?

Vous le savez, il faut plus que jamais proposer de la valeur ajoutée pour donner confiance et envie aux gens de laisser leur adresse de messagerie (mais aussi de ne pas se désabonner tout de suite après 😅).

Comment faire ?

En proposant un contenu magnétique ! Un bonus offert, un lead magnet, un freebie, appelez-le comme vous voulez. C’est un contenu que vous offrirez en échange des coordonnées de l’internaute.

Il peut se présenter sous la forme que vous voulez : ebook, formation, bons de réduction, vidéos, templates…

Afin que votre lead magnet soit puissant, il doit offrir de la haute valeur ajoutée, en lien avec votre expertise. Pour être encore plus pertinent, essayez de résoudre une des problématiques de votre audience.

Comment envoyer une newsletter efficace et garder ses abonnés dans sa liste email ?

Beaucoup vous diront qu’il faut avoir un maximum de personnes dans sa base email. Le chiffre de 1 000 vous dit quelque chose ?

Alors oui, plus votre liste de contacts est dense, plus votre potentiel de nouveaux clients augmente. Mais en vrai, si vous ne parvenez pas à fidéliser vos abonnés, le risque de désinscription de liste email est élevé.

Avant tout, essayez de créer une newsletter régulière, attractive et sympa à lire. Usez du storytelling pour captiver l’attention. Ensuite, analysez le taux d’ouverture et le taux de clics pour savoir si réellement vous avez une audience engagée et intéressée par votre contenu. Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne le mieux.

Bitmoji Image

Variez les plaisirs, tantôt coulisses, tantôt projets, tantôt ventes. La fidélisation passe par votre implication à donner de vous-même aux destinataires. L’email transactionnel est ainsi mieux accueilli, car il s’intègre dans votre écosystème de courriels.

Ah oui, j’allais oublier. Si vous avez une audience éclectique, pensez à la segmenter dès le début. Vous pourrez ainsi maîtriser et cibler votre communication en fonction des intérêts de chacun.

De l’email de bienvenue jusqu’à la vente, le parcours emailing est une arme incroyable pour se rapprocher de son audience, transmettre ses valeurs, apporter de la valeur ajoutée, mais aussi communiquer lors des lancements, faire découvrir des produits d’affiliation, etc. Les adresses mail sont un trésor que personne ne peut vous enlever à partir du moment où votre lecteur a décidé de vous laisser volontairement son adresse. C’est donc beaucoup plus qualitatif qu’une audience sur les réseaux sociaux, car si votre compte est fermé, vous perdez tout du jour au lendemain.

Alors, avez-vous déjà mis en place une stratégie marketing de capture de mails ?

Picture of Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

Livementor-formation-marketing-digital

LiveMentor : avis formation Marketing digital

Plongez dans l’univers captivant du Marketing digital avec LiveMentor ! Forgez votre expertise numérique et transformez vos compétences avec des mentors d’exception. Prêt à révolutionner votre carrière ?

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Lisa

    Au top ! Comme d’habitude! Merci pour ce partage !!

    1. Je viens juste de voir ton commentaire, désolée ! Merci à toi Lisa pour ton joli commentaire. 😀