Comment faire de l’affiliation Internet ?

Vous avez déjà entendu parler d’affiliation sans vraiment maîtriser le concept ?

Alors je vais vous guider pas à pas pour débuter en affiliation et gagner de l’argent facilement. Mais attention, je ne vais pas vous vendre du rêve et vous dire que vous allez gagner des milliers d’euros en quelques jours ! Ce n’est pas mon but.

Je vais tout simplement vous donner quelques conseils pour gagner vos premiers euros grâce à l’affiliation marketing, autrement dit la rémunération en tant qu’apporteur d’affaires.

Alors, entrez dans le game et je vous explique les règles !

L’affiliation, c’est quoi exactement ?

Commençons par le commencement. Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits ou services de quelqu’un (marchand ou annonceur), en échange d’une commission sur les ventes qui en résultent. Être affilié peut donc s’avérer lucratif, en fonction des différents partenaires, mais aussi en fonction de votre niveau d’implication.

Quand vous devenez affilié (par les divers programmes d’affiliation existants), vous recevez un lien affilié, une URL spécifique. Vous devez ensuite diffuser ce lien et inviter vos lecteurs à cliquer dessus pour en savoir plus. Lorsque l’un d’entre eux clique sur le lien d’affiliation, un cookie identifiant l’affilié (vous en l’occurrence) est placé sur son ordinateur. Et dès que la vente est conclue, dans un délai imposé par les différents partenaires d’affiliation, le cookie permet de vous attribuer la commission et elle s’affiche sur votre compte affilié.

Vous n’avez ensuite plus qu’à toucher vos commissions à chaque période de paiement, par virement bancaire ou Paypal selon le partenaire affilié. Plutôt simple nan ?

L’affiliation Internet est un bon moyen de gagner de l’argent facilement sur Internet, sans investir !

Bitmoji Image

Comment débuter en affiliation ?

La première chose à savoir sur le marketing d’affiliation, c’est que c’est ultra simple à mettre en place. En revanche, les résultats ne seront pas forcément rapides. C’est un business qui se crée sur le long terme.

Mais pour commencer en affiliation sur les chapeaux de roues, le plus puissant pour vous sera de suivre cette première formation gratuite en affiliation. Pour ceux qui la connaissent, il s’agit d’Emma, d’Ambitions Féminines. Sa formation est d’une puissance incroyable pour tout connaitre de l’affiliation sur Internet. Et le 1er cours gratuit auquel vous allez accéder est déjà top pour vous donner les premières bases !

Si vous souhaitez tout faire par vous-même, sans aucune formation, voici quelques étapes à mettre en place (pour être honnête, ça vous demandera beaucoup de temps de tout apprendre en autodidacte).

1) Choisir un secteur d’activité, une thématique ou une niche

Par exemple pour les Killeuses du Web, on a choisi le domaine de l’entrepreneuriat sur le web. Ce n’est pas une niche, mais c’est notre spécialité. On est toutes les 2 entrepreneures sur le web et on connaît très bien ce domaine, le public visé, etc. On travaille donc en binôme, avec beaucoup de facilité à créer du contenu.

De votre côté, essayez de trouver une thématique qui vous correspond et que vous connaissez bien. L’idée est de trouver un secteur ayant un beau potentiel de monétisation, sans pour autant être trop concurrentiel.

Prenons un exemple au hasard. Vous êtes mère de famille et vous adorez cuisiner pour vous-même et votre famille. Si vous êtes à l’aise et que vous aimez transmettre vos recettes, vous pourriez donc créer et monétiser un site Internet pour ensuite devenir affiliée avec les marques que vous recommandez.

2) Créer un site web d’affiliation

Vous pouvez faire de l’affiliation grâce aux réseaux sociaux, mais ce n’est pas une solution optimale pour des revenus sur le moyen/terme.

Le mieux est vraiment de créer un site Internet d’affiliation, car il n’aura pas l’effet « instant T » des réseaux sociaux. Un site web engrange des visiteurs quotidiennement et de façon naturelle, sans y passer trop de temps ni d’effort. C’est donc l’endroit idéal pour faire de l’affiliation et toucher des commissions régulièrement.

Une fois que votre blog amateur sera mis en place, y’aura plus qu’à créer des contenus qui déchirent et y intégrer vos liens affiliés. 😁

Bitmoji Image

3) Créer des contenus web qui attirent du trafic qualifié

L’étape essentielle de votre réussite en affiliation, c’est le contenu ! Ce sera votre élément de vente, votre arme de choc.😎

En tant que consultantes SEO et copywriters, Do et moi ne pouvons que vous conseiller de bien travailler vos contenus, mais surtout de créer des pages et articles OPTIMISÉS pour les moteurs de recherche. Sinon, vous resterez dans les fins fonds du web et personne ne vous lira. Et donc ? Du travail sans résultat, c’est la dèche hein.😅

C’est dans cette optique que nous faisons des coachings et formations en SEO et copywriting. Au programme : toutes les clés pour créer des contenus qui attirent des visiteurs, qui fidélisent et qui respectent toutes les règles des fameux algorithmes de Google (coucou les mots-clés 😜).

Dès lors que vous parvenez à rédiger régulièrement, vous allez générer du trafic qualifié et vous pourrez multiplier les partenariats d’affiliation pour booster vos revenus.

4) Trouver des partenaires d’affiliation

Vous l’avez remarqué, il faut déjà suivre les 3 étapes précédentes pour prouver votre professionnalisme et ensuite donner envie aux marques de vous faire confiance. Devenir affilié et gagner des commissions ne se fait pas du jour au lendemain, même si c’est relativement facile.

Pour trouver des partenaires affiliés, il existe plusieurs solutions :

  • s’inscrire sur des plateformes d’affiliation (voici une liste exhaustive). Chez les Killeuses, on utilise Systeme.io ;
  • contacter directement les marques ou annonceurs qui vous intéressent en leur proposant de devenir affilié avec eux ;
  • taper sur Google « programme d’affiliation + votre thématique » pour trouver directement des partenaires intéressés ;
  • s’affilier à Amazon (sans commentaire 😅).

Ne vous limitez pas à ça, soyez inventif. Osez parler de l’affiliation web autour de vous, démarchez des marques qui ne connaissent pas forcément le fonctionnement de l’affiliation, associez-vous à des collègues dans un objectif gagnant-gagnant… Bref, comportez-vous en véritable entrepreneur et menez votre barque comme bon vous semble pour proposer des choses innovantes et originales à vos lecteurs !

Bitmoji Image
J’avais trop envie de caler ce bitmoji 😀

Gagner de l’argent avec l’affiliation, est-ce vraiment si facile ?

La réponse est oui. Vous pouvez gagner de l’argent facilement grâce à l’affiliation, mais tout est question de chiffres. Gagner 2 € ou 2 000 €, on est d’accord que ça n’a rien à voir ? 😁 Donc oui vous pouvez gagner quelques euros rapidement, mais pour gagner des centaines ou des milliers d’euros par mois, il vous faudra du temps !

Voyez l’affiliation marketing comme une idée de business sur le long terme. Le plus gros du travail sera le choix de la thématique ainsi que la création du site d’affiliation et des premiers contenus. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à alimenter régulièrement votre site web avec de nouveaux articles et liens affiliés pour pérenniser votre activité et toucher des revenus passifs.

Mais d’un point de vue personnel, si j’ai UN conseil à vous donner, c’est d’AIMER ce que vous faites. L’affiliation ne doit pas être vécue comme une contrainte. Ce doit être un vrai plaisir de partager vos bons plans avec vos lecteurs. Et c’est d’ailleurs votre engouement et votre façon de parler des produits et services que vous recommandez qui donneront confiance à votre audience et qui feront exploser vos ventes.

Quand on aime ce qu’on fait, c’est toujours plus facile, n’est-ce pas ?

L’affiliation sur Internet, pour qui ?

Tout le monde peut faire de l’affiliation ! Pas besoin d’être un vendeur dans l’âme. Soyez authentiques et transparents avec vos lecteurs, c’est la meilleure façon de leur donner envie de vous faire confiance.

Maintenant que vous connaissez le processus d’affiliation, créez votre site Internet, rendez-le attractif, faites pleuvoir les clics et c’est parti pour gagner de quelques centimes d’euros à… beaucoup d’argent ! Le temps et la patience seront vos meilleurs alliés, mais une chose est sure : vous allez gagner en liberté ! Quel plaisir de recevoir une notification ou un mail nous annonçant qu’on a touché une commission. Et tout ça en faisant connaître des produits et services en lesquels on croit, c’est très important !🤩

À vous de jouer !

Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

Livementor-formation-marketing-digital

LiveMentor : avis formation Marketing digital

Plongez dans l’univers captivant du Marketing digital avec LiveMentor ! Forgez votre expertise numérique et transformez vos compétences avec des mentors d’exception. Prêt à révolutionner votre carrière ?

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Casa Marie

    L’idée de l’affiliation me trotte dans la tête depuis un moment. J’ai vraiment envie de me lancer et pourquoi pas gagner un peu d’argent en recommandant des produits sympas. Merci pour cet article qui m’aide à y voir plus clair !

    1. Dorothée MANSUY

      Ravie que l’article d’Adeline ait pu t’aider ! N’hésite pas à nous faire des retours concernant ton avancée ! 😊

  2. Clara

    J’avais peur que l’affiliation soit compliquée mais vous avez réussi à me rassurer. Je vais regarder les plateformes que vous conseillez dans votre article.

    1. Adeline MANGIAROTTI

      Ce qu’on ne connait pas bien fait toujours peur, mais finalement il suffit de mettre les mains dedans pour s’apercevoir que c’est très simple. 🙂

      Bon courage à toi !