Comment créer un site de niche ? Sortez les crocs !

Vous rêvez de gagner des revenus passifs et récurrents grâce à Internet ? Rien de tel que les sites de niche pour y parvenir !

Je vous ai conçu un article ultra complet pour tout vous expliquer (et je ne vais pas vous caresser dans le sens du poil 😜).

Créer un site de niche est une occasion en or pour gagner des pépettes, certes, mais ça n’est pas aussi facile qu’on veut bien nous le faire croire !

De la création d’un site Internet au contenu, en passant par la monétisation, rien ne doit être laissé au hasard.

Alors c’est parti, on se retrousse les manches et on sort les crocs !

C’est quoi un site de niche ?

Rien à voir avec nos amis les canins, un site de niche est juste un site web spécialisé dans une thématique, avec pour objectif la monétisation.

Créer un site de niche plutôt qu’un site généraliste est beaucoup plus puissant, car il aura plus de chances d’être visible sur les mots clés visés.

En d’autres termes, Google accorde plus d’importance à la globalité du site qu’à un article en particulier. Donc si le site est un site spécialisé sur une thématique, il aura plus de chances de ressortir dans les premiers résultats de Google sur un article traitant de cette thématique, par rapport à un site généraliste avec un article traitant de cette même thématique.

Les sites de niche sont considérés comme des sites spécialisés, des références possédant une vraie expertise.

Site de niche, exemple concret :

✅Grelinette permaculture > bonne idée de niche

❌Jardinage > trop généraliste

Créer un site de niche pour gagner un revenu passif récurrent

Imaginez un peu…

Vous créez un site Internet, vous mettez en place tout ce qu’il faut pour avoir des visiteurs (et de potentiels acheteurs 😏) et les ventes arrivent toutes seules.

Ça fait rêver non ?

Plus besoin de se lever à 7 h du matin pour aller au boulot.

Plus de patron.

Plus de contraintes professionnelles.

Mouais…

Si c’était aussi simple, on serait déjà TOUS à la tête de plusieurs sites de niche. 😅

En réalité, OUI il est possible de gagner des revenus passifs grâce aux sites de niche, mais ça demande beaucoup de travail, et surtout, beaucoup de connaissances dans le fonctionnement du web : SEO, copywriting, rédaction web, affiliation…

Alors si vous comptiez gagner de l’argent en restant dormir sous les cocotiers, c’est loupé. 😜

revenu passif

Mais si vous êtes prêt à bosser un peu avant d’avoir un revenu passif conséquent, vous pouvez poursuivre la lecture de cet article…

Comment créer des sites de niche ?

Pour créer un site de niche qui cartonne, il faut déjà trouver la bonne idée de niche ! (Waouh, merci Adeline pour ta perspicacité ! 😅)

Vous devrez ensuite créer votre site Internet (nom de domaine, hébergement, CMS, thème du site…) puis penser la structure de votre site.

Mais ce n’est pas fini : stratégie de mots clés, création de contenus, optimisations SEO, backlinks… Vous devrez devenir un vrai killeur du web ! 😎

Considérez votre site de niche comme votre premier bébé : vous avez tout à apprendre, mais c’est passionnant et enrichissant !

Allez, je suis gentille, je vous aide un peu…

Trouver une idée de niche

La clé de la réussite, c’est l’idée de départ.

Presque toutes les thématiques sont monétisables sur Internet, mais certaines le sont plus que d’autres : marketing, bien-être, maison, jardin, travaux, finance, voyance…

De la même manière, certains sujets sont sensibles à traiter : l’argent et la santé.

Google prête une attention toute particulière aux sites traitant d’argent et de santé, car ils peuvent influencer la stabilité financière et la santé des internautes. Attention donc à avoir une VRAIE expertise dans ces domaines si vous souhaitez créer un site de niche.

Ensuite, dès que vous avez une petite idée de niche de départ, réfléchissez à la manière de monétiser votre site :

  • Vente de produits/services ;
  • Coachings et formation ;
  • Affiliation ;
  • Etc.

Analysez également la concurrence et faites attention à ce que votre site de niche soit evergreen. C’est-à-dire qu’il soit pertinent sur le moyen et long terme. Créer un site de niche sur l’iPhone 14 n’est peut-être pas une bonne idée. 😉

Création du site web : nom de domaine, hébergement, CMS…

Vous avez votre idée de niche ? Place à la création du site !

  1. Choisissez votre nom de domaine, c’est-à-dire l’URL que portera votre site (exemple : killeuses-du-web.com). Pour ce faire, prenez le temps de taper vos idées sur Google et voir ce qu’il en ressort : concurrents, extensions en .com,. fr ou autres, noms trop similaires à votre idée, etc.
  2. Choisissez votre hébergeur web, le prestataire qui accueillera votre site sur ses serveurs. Les Killeuses du Web vous recommandent O2Switch ! Un service client et un support technique au top, une réactivité sans précédent et une société 100 % française.

👉 Ça y est, c’est le moment de mettre les mains dans le cambouis : choix du logiciel CMS (système de gestion de contenu > le meilleur CMS : WordPress !), choix du thème (le design de votre site) et installation de plugins essentiels.

Le plus simple pour lancer votre site de niche, rapidement et facilement, est de suivre une formation qui vous explique tout pas à pas. C’est un gain de temps et d’énergie, mais surtout, ça vous évitera de commettre des erreurs !

erreurs SEO

Quel contenu créer pour son site de niche ?

En tant que rédactrices web et consultantes SEO, les Killeuses vous conseillent FORTEMENT d’accorder une grande importance à cette partie-là, car c’est la plus importante de votre site de niche.

C’est grâce à votre contenu que vous attirerez des visiteurs et que vous vendrez ensuite vos offres.

Petite particularité pour un site de niche : vous devez présenter des contenus à vocation commerciale, comme des guides d’achat, des tests, des avis ou des comparatifs.

La stratégie de contenu SEO est à mettre en place dès la création de site pour engendrer de vrais résultats.

Quels mots clés cibler ? Par rapport à quel volume de recherche et quel taux de concurrence ?

Quelle longueur d’article est préférable ?

Comment structurer les contenus ?

Il vous faudra de vraies compétences dans ce domaine pour que votre site de niche puisse apparaître sur Google et vous apporter des revenus passifs.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous coachez pour vous apprendre à créer des articles SEO ultra puissants.

Comment monétiser son site de niche ?

Voilà l’étape que vous attendiez avec impatience ! 😁

Il existe plusieurs façons de monétiser un site de niche :

  • L’affiliation (recommander les produits ou services d’une tierce personne et toucher une commission) ;
  • La publicité (afficher des pubs sur votre site de niche) ;
  • Les contenus sponsorisés (publier les contenus d’une tierce personne sur votre site contre rémunération) ;
  • La vente de vos propres offres.

Pour débuter, l’affiliation est un moyen efficace de gagner ses premiers revenus passifs. Bien sûr, le partenaire le plus connu reste Amazon. La vente Amazon peut être très lucrative, mais à chacun de voir selon ses objectifs et ses valeurs. 😜

Vous pouvez vous inscrire directement sur des plateformes d’affiliation ou bien démarcher des marques qui vous plaisent pour les faire connaître, comme nous l’avons fait avec EcoNotes par exemple.

Est-ce facile de créer un site spécialisé ?

Au vu de cet article, vous avez compris que créer un site de niche demande des compétences et beaucoup de temps avant d’avoir des résultats.

Le référencement naturel (SEO) peut prendre plusieurs mois avant que votre site accueille de nombreux visiteurs.

Il faudra donc être (très) patient avant d’avoir vos premiers revenus passifs.

Mais après toute la création et la mise en place de la stratégie, la machine fonctionnera toute seule !

Et vous pourrez même déléguer certaines tâches petit à petit pour réellement dormir sous les cocotiers. 😜

cocotier

Est-ce rentable de lancer des sites de niche ?

Le site de niche est un business en ligne durable et lucratif, s’il est bien géré et chouchouté.

Une fois que la machine est lancée et commence à attirer beaucoup de trafic, le site tourne tout seul et vous n’avez plus qu’à encaisser la monnaie !

Alors oui, mais non. 😅

Il faut toujours être aux p’tits soins pour votre site, vérifier que les liens fonctionnent bien, surveiller le temps de chargement de site, répondre aux demandes de partenariats, faire les mises à jour…

N’oubliez pas que votre site de niche est votre bébé. Il va grandir, deviendra de plus en plus autonome, mais aura toujours besoin de vous !

D’ailleurs, si vous voulez agrandir la fratrie, créer plusieurs sites de niche est une bonne solution pour multiplier les revenus passifs. 😏

Adeline MANGIAROTTI
Adeline MANGIAROTTI
Killeuse du web

Vous partagez ?

Laisser un commentaire